Romain P. Libraire

Jim, chauffeur à la course aux étoiles, un poil misanthrope, voit son rêve de vie tranquille s'éloigner au moment où il rencontre sa nouvelle voisine...
Avec un petit air à la frère Cohen période "Burn After Reading", ce "voisin trop discret" est un parfait mélange entre petits secrets, destinées détournées et humour... Un bien bon cocktail !

Alex-Mot-à-Mots
Etats-Unis, intrigue

Jim SMITH (mais est-ce son nom ?) est un voisin discret avec une vie bien réglée. Un jour emménage à côté de son appartement aux murs fins une jeune femme qui engage la conversation.

Nous découvrons que son mari est un militaire qui fait partie de la 159e, une unité spéciale dont personne ne sait trop ce qu’elle fait en Afghanistan. Sauf le lecteur qui suit le fameux mari qui perd pied peu à peu.

Dans ce nouveau roman, l’auteur nous emmène en Afghanistan en mission avec un guetteur et un sniper.

Nous suivons également une jeune mariée et son fils qui s’installe dans une base aux Etats-Unis : les avantages médicaux, les relations sociales qui peuvent s’arrêter du jour au lendemain, et les Deux Hommes dans une Voiture dont il n’est jamais bon qu’ils s’arrêtent devant votre maison.

J’ai aimé découvrir l’envers du décor, les hommes derrière les « frappes chirurgicales » qui ne le sont pas toujours et comment ils font face à cette violence.

Et le fameux voisin, me direz-vous ? Et bien il ne parle pas beaucoup mais il agit.

Un suspens qui monte peu à peu et un retournement final plein d’humour.

Une citation : "son mariage ressemble, en modèle réduit, à la relation qui lie les citoyens américains à leur armée. C’est formidable d’avoir quelqu’un qui tue à votre place, mais ensuite vous ne voulez pas vraiment connaitre les détails." (p.184)

L’image que je retiendrai : celle du sac plein de billets de banque du fameux voisin et de sa canne de billard.

Pascale B.
Ne vous fiez pas aux apparences

Jim est un discret retraité peu sociable. Il rencontre sa voisine Corina dont le mari Grolsch est soldat d’élite en mission en Afghanistan et dont le coéquipier, Kyle, cache son homosexualité.

Après avoir présenté ses personnages et révélé peu à peu la personnalité affligeante de Grolsch ; I. Levison décide d’entremêler leurs destins et de les faire converger vers une fin inattendue à rebondissements donnant à chacun son point de vue.
Par chapitres alternés et d’une écriture fluide, sur un ton caustique parfois décalé, l’auteur maintient toujours le suspense alliant ambition, amour, haine et coïncidence.

Pauline S.
Un auteur qui sait nous surprendre

Jim mène sa vie tranquille, entre sa voiture - il est chauffeur Uber - et son appartement. Moins il a de contacts avec ses congénères, mieux il se porte. Emménage Corinna, sa nouvelle voisine, jeune mère dont le conjoint est en Afghanistan. Sa mission au sein des forces spéciales est d'éliminer les Talibans. Il est loin et cela ne l'empêche pas de vider leur compte bancaire. Un sale type. Corinna prise de court se voit obligée de quémander quelques dollars à son voisin, Jim, qui va lui en donner beaucoup plus que demandés. Une belle relation amicale se noue entre eux jusqu'à ce que le mari de Corinna annonce son retour...Un vrai plaisir de retrouver Iain Levison au mieux de sa forme, un auteur qui sait nous surprendre. Chacun avec son passé et ses secrets, sa fausse tranquillité et sa vraie méchanceté. La chute finale est excellente !