Mirontaine sta leggendo

Roman à deux voix, celle d'Isabelle, maman divorcée de deux enfants Adrien et Romane. Elle vit mal, plutôt du tempérament réservé, neutre et ne sachant pas trop affirmer ses réelles volontés. Puis Romane, sa fille, prend la parole. On découvre une jeune fille fougueuse au tempérament de feu. Deux femmes , l'une aussi froide que la glace et l'autre aussi vive qu'une flemme.

C'est l'histoire d'un été particulier dans la vie d'une femme, celui où on laisse pour la première fois ses enfants à l'autre conjoint. Isabelle va apprendre au cours de ce mois singulier à se découvrir notamment grâce à l'arrivée de So What, personnage si mystérieux.

Murielle Magellan a une très belle plume, elle utilise beaucoup de métaphores où le roman prend tout son sens.

J'aime beaucoup les romans d'apprentissage et la manière de décrire les changements de personnalité chez Isabelle m'ont charmée. Ce roman se joue aussi de la fiction comme une mise en abyme d'un secret de femme, de mère.

« Toutes les vies permettent de défaillir si toutefois on sait les regarder à la bonne hauteur. Il y a dans chaque journée, dans chaque rencontre, des raisons de défaillir. Il faut juste en prendre la mesure. Le risque. Regarder la peau. Le souffle. L'impermanence de celui qui nous fait face. Alors oui, on est au bord de défaillir. »

Alex-Mot-à-Mots

Deux vies en parallèle : celle d'Isabelle qui se retrouve seule à Paris au mois d'août ; et celle de sa fille Romane, 20 ans plus tard qui retourne dans l'appartement de sa mère défunte.

Isabelle a rencontré un jeune homme musicien de rue qui lui propose de refaire la chambre de sa fille Romane en échange du gîte et du couvert. Plutôt introvertie, Isabelle accepte sur un coup de tête et sa vie en sera bouleversée car "So What", tel qu'il se fait appelé, met de l'inattendue dans sa vie bien rangée.

Romane, elle, a fuit sa mère et son calme apparent pour s'en aller parcourir le monde. Mais elle est obligée de rentrer après un grave accident. Jeune femme en colère, elle va tenter de comprendre qui était sa mère.

Voilà un roman touchant sur une vie de femme qui semble en pointillée et qui pourtant recelle des trésors. Car au début, on a envie de la secouer, Isabelle, puis on se laisse prendre par le jeu de So What en se demandant où il va la mener.

Le personnage de Romane la révoltée m'a un peu lassée, j'ai ressenti moins de passion pour sa rébellion, trop adolescente à mon goût.

J'ai toutefois regretté de ne pas revoir So What, lui qui avait dit qu'il reviendrait.

Voici un très beau refrain sur les murs, comme on aimerait en entendre plus souvent.

L'image que je retiendrai :

Celle de la couleur orange qu'Isabelle choisit pour sa fille car, pour cette prof de physique, c'est une couleur "au milieu du spectre", alors que pour sa fille, elle représente la pluie.

Clara

Août 1987, Isabelle, divorcée, mène une vie ordonnée, trop rangée. Professeur de physique, ses enfants Adrien et Romane sont partis passer tout le mois chez leur père. Et Isabelle se retrouve seule. Le comble, sa propre mère n’a pas besoin d’elle ! Ce mois d’août sera signe de changements pour Isabelle grâce à une rencontre avec un musicien de rue. 2010, Romane revient dans l’appartement de son enfance. Cette jeune femme, révoltée et écorchée, n’a fait que rejeter sa mère Isabelle. Ses principes, sa vie fade et son éducation.