Saphoo
Humour au rendez-vous

“Peut-être que si l'on réussissait à améliorer la cohésion humaine, les autres détails - les lois, les frontières, la Constitution - se règleraient d'eux-mêmes. Il suffirait de trouver l'adhésif le mieux adapté aux supports. La clémence. le pardon. Si seulement ça existait en tube”

Ce petit extrait reflète la réflexion qui flotte parmi les aventures ou mésaventures des protagonistes de ce roman parfois loufoque parfois grave.

Albertine
Le sparadrap du capitaine Haddock

Le sparadrap du capitaine Haddock ou comment une fausse "bonne idée" peut lasser le lecteur...

Marina Lewycka annonce la couleur dès le titre : Des adhésifs dans le monde moderne". Il s'agit du titre de la revue scientifique à laquelle l'héroïne collabore et des théories qu'elle développe sur ce qui peut lier les êtres, les rapprocher, osons le mot les COLLER ! Le procédé littéraire fait sourire au départ, la malheureuse journaliste dont le mari s'est carapaté pense beaucoup aux adhésifs et échafaude des plans soit pour recoller les morceaux avec son ex, soit pour le scotcher sur la lunette des toilettes à l'aide d'une glu extra-forte et ainsi l'humilier de la pire des manières... A la fin, cette histoire de colle devient comme le sparadrap du capitaine Haddock, un "truc" parasite dont il est impossible de se débarrasser.

Magali C.

Georgie Sinclair est légèrement désemparée quand elle aperçoit la vieille Mrs Naomi Shapiro, fouiller la benne à ordures dans laquelle elle a jeté toutes les affaires de son époux. Quelques jours plus tard, c'est dans la cohue des promotions de fin de journée d'un supermarché londonien que Mrs Shapiro s'impose dans le quotidien morne de Georgie. Quand la vieille dame entre à l'hôpital, Georgie se retrouve avec sept chats et une baraque croulante et malodorante sur les bras. À cela s'ajoutent une paire d'agents immobiliers aux méthodes plus que douteuses, des agents des affaires sociales à la probité incertaine et trois artisans palestiniens qui ne jurent que par le PVC.