Intuitio

Laurent Gounelle

Calmann-Lévy

  • 14 mai 2021

    Et si chacun d'entre nous avait la capacité de changer et sauver le monde ?
    Un thriller initiatique très réussi où le FBI demande de l’aide à un romancier pour participer au programme "Intuition", programme permettant d'étendre le champs des possibles de notre cerveau, et ainsi déterminer les prochaines cibles d'attentats et les en empêcher.
    Laurent Gounelle nous fait découvrir le monde de l'intuition et nous offre une enquête très bien menée imbriquée dans une expérience particulière tout en faisant une critique de la société actuelle avec des faits qui dérangent notre morale. Un roman inattendu qui mérite la découverte tant pour l'enquête que pour la découverte d'un univers peu connu.


  • par (Libraire)
    10 mai 2021

    Timothy Fischer, écrivain de polar en quête de succès, est une sorte de anti-héros qui va e trouver aspiré dans une enquête aux côtés du FBI et d'Anna.
    L’intrigue est légère, Laurent Gounelle préfère nous inciter à réfléchir sur le rôle de l'intuition, sorte de 6ème sens, un don pourtant laissé de côté dans une société très cartésienne.
    On tourne si facilement les pages qu'a la fin on est surpris de se retrouver face à soi-même !
    On aime Gounelle pour cela et pour sa qualité de conteur comme l'est Jeffrey Archer !


  • par (Libraire)
    4 mai 2021

    je pense donc je suis

    Un vrai thriller. Genre ça fait un peu peur, quand même.
    Un programme secret, mené par le FBI, entre autres (ceux qu’on connaît pas trop mais qui s’ajoutent avec des sigles qui font américain).
    Une histoire d’amour (quand même).
    Une réflexion sur le développement personnel (ou comment travailler sur son ressenti pour mieux anticiper l’avenir immédiat).
    Des rebondissements, en veux-tu en voilà. On est quand même dans un thriller.
    Une prise de position écologique (vous ne regarderez plus jamais les infos sur l’Amazonie de la même façon).
    Laurent Gounelle coche toutes les cases.
    Et on marche à fond.


  • 29 avril 2021

    Original et prenant.

    Intuitio, c’est un peu le roman que l’on n’attend pas et que l’on est très heureux de rencontrer sur son chemin de lecteur.
    De mémoire, je n’avais pas encore lu de livre de Laurent Gounelle.
    Grâce à ce nouveau titre c’est maintenant chose faite et j’en suis ravie.

    Thriller initiatique, policier soft, roman contemporain énigmatique, il est un peu tout ça à la fois, et donc assez unique en son genre.
    Les thèmes abordés sont à la fois actuels et intemporels, mais surtout profonds et très bien exploités.
    Les personnages ressemblent à tout un chacun mais sont tous singuliers à leur façon.
    L’intrigue, elle, est prenante, intelligemment présentée, et son déroulé crée sans mal une évidente addiction.

    Timothy est un auteur de romans policiers quelque peu solitaire.
    Pourtant, un jour, le FBI sonne à sa porte pour lui demander son aide : un homme fait régulièrement s’écrouler des tours de bureaux, et ils aimeraient qu’il rejoigne l’enquête et se serve de son intuition pour arrêter démasquer le coupable.
    Sauf que, si Tim est un créatif, c’est aussi un être profondément rationnel. Autant dire que, pour lui, ces histoires d’intuition ne sont que poudre aux yeux.
    Et pourtant...

    Étant moi-même très cartésienne, j’avoue faire partie du grand nombre de personnes qui restent assez hermétiques à ses sujets.
    Pour autant, s’il y a bien une chose à laquelle je crois, c’est l’instinct.
    Et l’intuition, telle que l’auteur la présente ici, n’est autre que la capacité à écouter et développer cet instinct que nous avons tous, et que nous suivons bien trop rarement.
    Il n’est donc nullement question dans ce roman de pouvoir magique ou de dons paranormaux, et c’est ce qui fait de ce polar un livre parfaitement cohérent.
    L’avantage de cette approche est que ce nouveau titre plaira tout autant aux aficionados de romans policiers qu’aux fans de littérature contemporaine, ainsi qu’à tous ceux qui apprécient les livres de développement personnel.

    Un très bon moment de lecture qui nous permet, durant ses presque 400 pages, de lâcher la bride à nos esprits terre à terre.
    Sans compter qu’on y apprend quantité d’informations plus qu’intéressantes.
    Lancez-vous, et laissez-vous porter !