Marine C. Libraire

Je n'avais pas conscience d'avoir besoin de ce livre avant de le terminer aujourd'hui. Un moment suspendu à l'écart de l'urbanisme et de la civilisation. Il y a quelque chose d'inexplicable dans ce livre qui nous pousse à poursuivre alors que notre cerveau prend tout doucement conscience que nous approchons trop vite de la fin.

J'ai aimé vivre dans ce marais,dans cet enclos de nature luxuriante, vivante, sauvage. J'ai aimé souffrir, grandir, apprendre et évoluer avec Kya. J'ai détesté Chase presque aussi vite que j'ai adoré Tate, un personnage passionné et passionnant, érudit, bienveillant et profondément bon.

Enfin, je me suis longtemps demandée à quoi pouvait bien servir cette double temporalité. Jusqu'au bout, j'ai adoré les deux et à 3 pages de la fin, j'ai compris. J'ai basculé et j'ai remis en cause tout ce que je croyais penser de ce roman.

Magistral.

Erika V. Libraire
De ceux qu'on ne peut oublier

Un ami me l'a conseillé, voici le message que je lui ai envoyé : "Il me reste encore 100 pages, il ne me reste que 100 pages... J'ai envie de reprendre ma lecture, je ne veux pas que ça se termine... Je veux sortir de cette cellule, je ne veux pas quitter les marais, pas quitter Kya."

Géraldine G.
Coup de cœur !

Quel plaisir de suivre la destinée de Kya, la fille des marais en Caroline du Nord dont la vie est un hymne à la nature !

Emma B.

Sur fond d'enquête policière, la "fille des marais" nous offre une ode à la nature.
Kya vit et grandit seule au milieu de la Caroline du Nord dans les années 50-60. Entourée de la faune et de la flore des marais elle va apprendre à se connaitre, se construire et à survivre.
Une véritable pépite.

Philippe H.
Un roman exceptionnel, une lecture à conseiller

Gros coup de cœur, meilleure lecture de l'année ! Beaucoup de sensibilité, de style et de maitrise font de ce roman une réussite absolue. L'environnement y est magnifié sans tomber dans un quelconque réquisitoire, Loin d 'être un "milieu hostile", les marais, qui sont un personnage à part entière du roman, se révèlent un allié pour Kya. Le chapitre sur les marias où l'eau est libre et courante, propice à la vie, contrairement aux marécages, lieu de putréfaction et de mort est emblématique du livre. Les personnages sont traités avec une grande subtilité pour révéler la part sombre de chacun ou au contraire son humanité. Superbe !

Gaëlle M.
Un voyage en pleine nature et à travers le temps...

La vie de Kya est un roman à elle seule, c'est certain. A travers ses yeux, nous découvrons son monde : le marais. Les oiseaux, les plantes, les coquillages, les animaux... Rien n'a de secret pour elle dans son petit univers. A part peut être... les humains. Rejetée par la société, elle devra slalomer entre ce qu'il reste de sa famille, les garçons/hommes qu'elle aimera, les institutions.
Un plongée en immersion totale qui vous prend aux cœur et ne vous lâche pas avant la dernière page.

Céline V.

1952, Caroline du Nord, Kya a six ans. Elle vit entourée de ses parents et de ses frères et sœurs dans le marais. Le jour où Ma part avec ses belles chaussures, Kya sait qu’elle ne reviendra pas. Peu à peu, tous les membres de sa famille fuient le père alcoolique et violent. Même Pa finit par ne pas revenir. La petite fille doit alors apprendre à survivre seule. Elle devient celle que tout le monde surnomme La fille des marais, sauvage et insaisissable. Impossible pour elle de se confronter aux autres et d’aller à l’école, elle observe la vie dans la nature. Seul Tate réussi à l’apprivoiser. Avec lui, elle découvre la lecture, l’écriture, les sciences naturelles et la poésie. Et l’amour aussi. Mais Tate doit finir ses études loin du marais et l’abandonne également …
1969, le beau Chase est retrouvé mort dans le marais. Qui peut en vouloir à ce jeune garçon à l’avenir prometteur ? L’enquête se dirige immanquablement vers Kya : elle seule connait le marais comme sa poche. Mais les hommes l’ont trop déçue, il lui est impossible de donner sa confiance à qui que ce soit, même pour sa défense.
De page en page, les deux époques finissent par se rejoindre doucement. Experte reconnue sur la faune et la flore du marais, on découvre une femme naturelle et candide, prisonnière de la solitude qui s’abat sur elle tout au long de sa vie. Roman de l’abandon et de la construction de soi, le marais devient la terre nourricière et la mère aimante. Dans cet univers marécageux, des poèmes traversent les chapitres, légers comme les plumes que Kya collectionne. On la suit sur son bateau dans le labyrinthe du bayou ; on nourrit les goélands et les mouettes ; on s’émerveille devant la beauté de la plume fine et noire du grand héron bleu et on veut découvrir avec elle là où chantent les écrevisses … Et si finalement c’était ça la liberté ?