Stéphanie F.
Absolument délicieux

Mia, 50 ans, mise "sur pause" par son mari, trouve, le temps d'un été, auprès de femmes de tous âges, la sérénité. Jamais prétentieux, bien que teinté de poésie et de philosophie, ce livre est absolument délicieux.

Alex-Mot-à-Mots
femme

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire de ce roman : les alternances de sujets (la mère de Mia, les ados, les pensionnaires, Lola), tous se mélangeant sans que vraiment un personnage sorte du lot.

Et puis, au fur et à mesure de l'avancée dans le roman, les personnages prennent corps, se différencient ; les moments de la journée de Mia sont plus nets également. Bref, j'y ai vu plus clair.

Puis, dès la seconde partie, Mia met elle-même tout en ordre dans sa vie et ses pensées et les actions ne sont plus présentées "en vrac" mais dans une succession voulue par elle. Il émerge de ces pages plus de réflexions philosophiques et sociologiques sur les relations hommes-femmes, les relations des femmes entre elles, également.

Librairie Athenaeum -.
"Une pause" s'impose ...

Mia quitte New York pour aller passer l'été dans son village natal du Minnesota profond, à deux pas de la maison de retraite où vit sa mère depuis la mort du père : Boris veut "faire une pause" !
Après une «bouffée délirante» et un passage éclair en hopital psychiatrique, elle s'éloigne le temps de la réflexion.
Mia gravite dans la sphère d'une PETILLANTE bande d'octogénaires, qui a pris ses quartiers à la maison de retraite et dont fait, bien entendu , partie sa mère.
A un tournant de son existence, en observatrice attentive , Mia interroge son parcours de femme, pose un regard tantôt amusé tantôt amer sur son passé .
Un moment d'intimité avec ces femmes ...

Clara

Le mari de Mia, neuroscientifique , la quitte pour une « Pause » passagère. La « Pause » étant jeune et prétendue lui être bénéfique. Mia craque nerveusement. Après son hospitalisation en psychiatrie, elle laisse New-York pour se rapprocher de sa mère qui vit en maison de retraite. Cinquantenaire, poétesse, il s’agit d’une femme qui se livre sans détour. Avec force, faiblesse, humour et sensibilité.