True story

Kate Reed Petty

Éditions Gallmeister

  • par (Libraire)
    26 octobre 2021

    True Story

    Une histoire sordide qui hante, tourmente et ne demande qu'à resurgir. Un ouvrage audacieux aux styles pluriels, où toutes les voix se font entendre.

    Lecture très riche,
    Emilie T


  • par (Libraire)
    27 septembre 2021

    "TRUE STORY", c'est l'histoire d'un crime qui a peut - être eu lieu.
    Quatre protagonistes vous livrent leurs versions des faits.
    Alors, rumeur ou "TRUE STORY" ?
    Exercice de style réussi pour ce premier roman !"

    Stéphanie, libraire Charlemagne La Seyne


  • par (Libraire)
    20 septembre 2021

    Nick, Richard et Max font partie du club de sport de leur lycée, ce qui fait d'eux des privilégiés, en quelque sorte. Alice et Haley se joignent parfois à leurs fêtes sur le campus. La quiétude de leur quotidien est grandement perturbée par une rumeur qui ne cesse d'enfler, suite à des propos tenus par Max et Richard. Ces derniers se sont vantés d'avoir profité de l'état d'ébriété d'Alice pour abuser d'elle.La jeune fille était trop inconsciente pour pouvoir attester de ce qu'il s'est réellement passé. Quelles seront les conséquences, sur le long terme, de cette rumeur ?

    "True story" est un premier roman surprenant, tant par sa construction, sa structure narrative, que par son dénouement.
    Les thèmes abordés par Kate Reed Petty sont à la fois très actuels et universels : la fragilité ou les caprices du destin, la puissance destructrice des rumeurs, le contrôle de ses propres addictions, la pression liée aux performances, qu'elles soient sociales, sportives ou sexuelles...

    Une vraie autrice talentueuse à suivre !


  • par (Libraire)
    11 septembre 2021

    “C’est quoi, ton histoire? Faut que tu dises la vérité, que tu t’en libères, c’est des salauds” : Haley dit à Alice, en substance, une fois, deux fois, dix fois, cent fois pendant les 10 années qui succèdent à cette nuit où quelque chose s’est passé sur la banquette arrière de la voiture, avec ces gars de l’équipe de cross, en 1999. Sauf que, comment dire son histoire, quand on ne s’en souvient pas vraiment ? Comment récolter les bribes, quand la rumeur est plus forte que la mémoire imbibée par l’alcool ? Peut-on se baser sur des on-dit pour se construire une vie ? True Story explore la force de la pression sociale sur la fondation de l’identité. Le portrait acide d’une Amérique étudiante et libertine se délite au fil des pages en un patchwork incohérent de volontés brisées, de culpabilité et de haine qui vous jette au visage le plus abject visage de l’Homme. Et pourtant, elle finira par la dire, son histoire. Et les mots délieront les mots. Un roman protéiforme et unique sur la force de la parole, qu’elle soit vraie ou fausse.

    - Gwen, libraire (La Forge)


  • par (Libraire)
    10 septembre 2021

    True story, c'est avant tout une énigme, autour de la rumeur qui s'est répandue comme un feu de paille sur ce campus américain à l'été 1999 : deux lycéens auraient abusé d'une jeune fille au cours d'une fête particulièrement arrosée. Que s'est-il réellement passé ?

    On s'enfonce dans le récit comme dans un labyrinthe où se succèdent astucieusement les voix et les versions de chaque personnage, pour tenter de trouver la réponse à cette question qui a bouleversé tant de destins.

    Un premier roman à la trame aussi addictive que sa construction est brillante et singulière.

    CAPTIVANT !


  • 7 septembre 2021

    Quand la rumeur de son agression sexuelle emporte tout sur son passage dans la vie d'Alice, jeune femme prête à tout pour connaître la (les?) vérité(s) et se reconstruire... Une écriture hyper originale rend ce roman explosif et passionnant. Quelle découverte !


  • par (Libraire)
    6 septembre 2021

    Un roman étonnant, aux styles narratifs différents, originaux et maîtrisés.
    Un puzzle dont les pièces s’assemblent au fil de l’histoire.

    Lisa, libraire Charlemagne FRÉJUS


  • par (Libraire)
    4 septembre 2021

    Que s'est il passé ce fameux soir? Quand 2 lycéens se vantent, auprès de leur bande de copains, de relations sexuelles avec une jeune fille qu'ils raccompagnaient chez elle, peut-on les croire? Réalité ou fantasme? Ce trouble et la rumeur qui en découle vont marquer à vie la jeune Alice, la victime qui n'a aucun souvenir de cette soirée trop arrosée. Mais la vengeance est un plat qui se mange froid, et des années plus tard Alice écrit un livre pour exorciser son passé. C'est ce livre que vous avez entre les mains. La construction du roman est brillante, le doute est présent jusqu'à la fin et les destins des différents jeunes illustrent un visage de l'Amérique qui n'est pas toujours brillant! Une belle découverte.
    Valérie


  • par (Libraire)
    4 septembre 2021

    Fiction ou réalité ?

    Un groupe d’amis faisant partie de l’équipe de crosse du lycée. Une soirée de lycéens. Deux d’entre eux ramènent Alice, très éméchée, jusqu’au ponton de sa maison. Trou noir. Et c’est là que la rumeur qui va détruire sa vie commence. Une histoire racontée pour rire, qui va trop loin, ou une réalité macabre ? Alice se démène pour percer le mystère de la seule histoire qui lui échappe : celle de sa vie. Qui croire ? Que faire ? Que s'est-il réellement passé ce soir-là ? Une question qui tourne en boucle dans l’esprit de cette écrivaine née qui passe son temps à repenser son passé traumatisant.
    Grâce à une construction très intéressante et extrêmement bien ficelée, l’auteur nous fait tourner en bourrique (pour mon plus grand plaisir) tout le long du roman. Les personnages sont autant attachants que détestables, et vous aurez du mal à lâcher ce livre avant de découvrir l'entière vérité.


  • par (Libraire)
    1 septembre 2021

    Magistral

    Alice écrit : sa plume se met au service de bien des histoires lorsque l’on connait si peu de la sienne.

    Une rumeur pour raconter un vieux souvenir, une rumeur pour le redéfinir, le remodeler. On y parle d’une femme endormie sur la banquette arrière d’une voiture et de deux hommes. On y parle de beaucoup de choses, mais où se cachent les faits, où commencent les ragots et où est la vérité?

    Passé et présent se rencontrent et s’affrontent : que restera-t-il de cela? Un roman construit comme un jeu de miroir troublant avec le poids des rumeurs et des « on dit ».


  • par (Libraire)
    28 août 2021

    J’ai adoré ! J’ai surtout été charmée par le style et par la façon dont l’histoire de True Story nous est racontée : on survole les événements de 1999 à 2015 en alternant les points de vue et les formats — roman, dissertation annotée, script, mail… C’est frais, c’est agréable, et on avance dans la lecture sans se rendre compte des pages qui défilent. L’histoire d’Alice retourne le cerveau, elle prend au cœur ; et pourtant, rien de « trop » violent — ce n’est pas aussi cruel que Betty, par exemple. Kate Reed Perry signe ici un premier roman magistral ! Énorme coup de cœur pour ma part.
    - Mélany, libraire (La Forge)


  • par (Libraire)
    28 août 2021

    Une merveille de construction.

    Alice est une jeune femme solitaire. Sa seule véritable amie est Hailey, qu'elle a rencontrée au lycée, bien avant que....
    Mais avant quoi?

    Alcool, fêtes, rumeurs et réputations sont au coeur de ce roman perturbant.
    Qu'est-ce-qui est vrai? Qu'est-ce qui ne l'est pas? Qui croire et pourquoi?
    Une histoire de manipulation comme une tâche d'encre qui grandit, grandit, grandit et noircit toute la page.

    Pauline


  • par (Libraire)
    27 août 2021

    La rumeur...

    On le sait, après My Absolute Darling ou encore Betty (et bien d'autres) on connaît le talent des éditions Gallmeister à dénicher des pépites qui brûlent les doigts, tant une fois le livre fermé, on n'a qu'une envie, le conseiller, encore et encore. Celui-là fera partie de cette catégorie !

    On commence avec une histoire de lycéens, un peu sordide, une soirée bien arrosée, une fille raccompagnée par deux garçons, qui se vantent ensuite d'en avoir profité. La rumeur est lancée. Quelle conséquence cette rumeur aura sur chacun des protagonistes? On navigue entre les époques, les styles, mes modes narratifs, les personnages. On tourne une page, on est surpris de l'audace, du ton, de la maîtrise. Chaque nouveau chapitre est une pièce. Et plus on avance plus le puzzle se met en place, jusqu'à la dernière page, brillante, qui dévoile l'ampleur de ce jeu machiavélique et de ses conséquences.
    On aimerait dire que ça nous fait penser à ceci ou cela. Et on pourra sûrement trouver quelques liens. Mais on tient surtout entre les mains un véritable livre ambitieux, incroyable, ample, qui se déploie et nous attrape, impliquant le lecteur comme un personnage de cette histoire.

    Un véritable "page turner" ambitieux et passionnant, à découvrir absolument !

    Aurélie


  • par (Libraire)
    25 août 2021

    Une rumeur lancée en 1999 et voilà la vie de quatre lycéens bouleversée...
    Un roman très actuel, éclairant... et déboussolant parfois, mais toujours captivant !


  • Alice Lovett a pour habitude de prêter sa plume pour écrire les histoires des autres. La seule histoire qui lui échappe, c’est la sienne et cela finit par l’obséder. Et ce, parce qu’une rumeur a surgi en cet été 1999. Que s’est-il passé sur la banquette arrière d’une voiture alors que 2 adolescents reconduisaient Alice chez elle ? A l’époque vont s’enchaîner les accusations, les dénis. Et aujourd’hui que faire ? Réparer le passé, se venger, pardonner ? Ou tout simplement tout oublier ?
    Avec un grand talent Kate Reed Petty nous décrit les conséquences de ce piège : la tension entre ce qu’on en dit et ce qui s’est vraiment passé, la rumeur qui se diffuse et qu’il faut combattre.


  • par (Libraire)
    23 août 2021

    Ouvrez ce livre - l’histoire d’une agression sexuelle dans une université américaine en 1999 et de ses conséquences sur plusieurs personnages pendant les 15 années suivantes - et vous ne pourrez pas le refermer avant la dernière page.
    Il y est question d’histoires : de la façon de les raconter - Kate Reed Petty utilise tous les styles, mélange les points de vue et vous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Mais aussi de l’importance qu’elles occupent dans nos vies, de qui sait les raconter, qui les colporte, qui les reçoit et qui les croit.
    Car la naissance d’une rumeur et l’impossibilité d’y mettre fin est aussi au cœur de ce livre.
    True Story est un premier roman puissant.


  • par (Libraire)
    22 août 2021

    Une histoire sans fin, une histoire dans l'histoire, une page cornée où l'on est sûr d'avoir trouvé la clef. Elle est fourbe, la rumeur, elle est fourbe, c'est le thème central de ce roman déroutant qui offre plusieurs voies de lecture, mais pas certain qu'elles vous mènent toutes à la vérité...
    Un livre brillant, audacieux, où forme et fond s'allient pour vous retourner le cerveau : de narrations en impasse entrecoupées d'extraits de scripts, de lettres raturées, autant de formes littéraires variées que de versions de l'histoire. Un thème tortueux et ambigu abordé de façon originale et gros point fort de "True story", c'est son final magistral, qui fait oublier que ce roman aurait gagné à faire passer un peu plus d'émotion, seul bémol que je formulerai à l'égard de cette belle lecture.
    Prêts à vous faire une idée de votre version de l'histoire?


  • par (Libraire)
    18 août 2021

    PASSAGE CULTUREL

    Véritable tour de force litteraire, Kate Reed Petty brouille les pistes dans ce roman aux multiples visages. Roman noir ? Thriller ? Autobiographie ? Il faudra un peu de tout cela pour démêler le vrai du faux.
    Attention, livre addictif !