Michaël L.
Chant d'amour aux livres

Dans un équilibre parfait entre érudition sans faille et divulgation accessible à tous, Irene Vallejo raconte avec passion deux mille ans d'existence du livre. Tout part de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie, la première à devenir "publique", la première à vouloir réunir en son sein toutes les publications connues, dans toutes les langues, sur papyrus, tablettes, rouleaux, etc. Et dès cette époque, des agents sont envoyés de par le monde avec des bourses pleines, et des armes à la ceinture, en quête de ces précieux écrits. Cet "infini dans un roseau", que Mario Vargas Llosa considère comme un "chef-d’œuvre", nous fait surtout découvrir des femmes et des hommes qui, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, consacrent leur vie à la sauvegarde des livres, avec abnégation et parfois dans l'adversité. Entrez à votre tour dans la grande aventure du livre...

Elizabeth P.

Depuis toute petite, Irene Vallejo baigne dans les livres grâce à sa mère qui lui lisait énormément d'histoires.
Et l'écriture et les livres sont devenus sa passion.
Alors, avec un courage pharaonique, c'est le cas de le dire, elle a entrepris ce livre.
Elle est remontée aux toutes premières origines de l'écriture et de la transmission.
Depuis l'Antiquité jusqu'aux tablettes numériques, il semblerait qu'elle n'ait rien oublié.
C'est un travail pharamineux qui laisse sans voix.
Quel dommage que je sois si ignare en histoire !
Malgré cela, j'ai été passionnée et le fait qu'Irene Vallejo mêle des passages de sa vie personnelle et des faits et des références littéraires ou cinématographiques actuels, permet à une néophyte de mon espèce d'avoir suivi sans difficultés cette fabuleuse épopée de l'écriture, des livres et des bibliothèques.
J'admire énormément cette capacité à mener des recherches très précises et à conclure un livre si abouti.
On traverse à travers toutes les civilisations le long chemin qui nous a mené jusqu'aux lecteurs de babelio et de Navarre.
C'est une superbe aventure dans laquelle nous embarque l'auteure.