Delta blues

Julien Delmaire

Grasset

  • par (Libraire)
    8 octobre 2021

    Delta Blues est un songe qui nous transporte dans un Mississipi de légende, peuplé de personnages fascinants. Le roman nous emmène dans les années 30, au temps de la ségrégation et de ses violences abominables, alors que se diffuse le blues, à la rencontre de l'énigmatique sorcière Saphira, de la jeune et déchirante prostituée Dora, à la voix merveilleuse, du courageux couple Steve et Betty, du sinistre James Conrad, leader local du kkk, d'un pasteur au lourd secret, d'un politicien arriviste et corrompu, mais aussi du dieu vaudou Legba, au charisme renversant, venu peser les âmes…

    Comme un opéra majestueux qui chante au rythme des saisons et d'une nature hostile : s’ouvre dans la sècheresse du Delta, vers sa moiteur, ses orages, vient s’évanouir dans le gel… Un formidable hommage à un peuple, une culture, là où éclot l’une des plus déchirante des musiques. Un livre écrit d’une plume ensorcelante, qui enivre les sens et nous immerge dans un passé mythique dont il est difficile de revenir, comme un rêve que l’on aimerait prolonger…


  • 14 septembre 2021

    Delta Blues

    Magnifique roman tout en nuances, en touches colorées, sombres, en verbe, plein de gouaille, de sueur et de chant… La Louisiane, son delta, ses âmes perdues et leur exutoire… le Blues.

    Laurent


  • 6 septembre 2021

    Chaleur, violence, amour & le blues !

    Le delta du Mississippi, sous une chaleur écrasante baignant dans la violence et l'amour, de nombreux personnages y mêlent leurs destins.
    L’écriture de de Julien DELMAIRE vibre de cette musique, de ces chants mélancoliques ou passionnés qui font le blues.
    Superbe roman !


  • par (Libraire)
    2 septembre 2021

    DELTA BLUES

    Epopée historique, qui débute en 1932 au Mississippi, imprégnée de culture vaudou haïtienne.
    De nombreux personnages d'horizons et d'origines variés mêlent leurs destins sous une chaleur écrasante entourés de musique, de violence et d'amour.
    Superbe roman de la rentrée littéraire !


  • par (Libraire)
    26 août 2021

    Quand la colère assourdit les cœurs.

    Julien Delmaire nous transporte dans le delta du Mississipi. Tout au long de son roman le soleil nous écrase, nous assomme. La poussière, la crasse nous collent à la peau. Nous suffoquons avec les personnages, nous partageons leur moiteur, mais aussi leurs ardeurs portées par le son rugueux et puissant du blues qui habite cette communauté noire, libérée du joug de l'esclavage, mais toujours prisonnière de la suprématie blanche.
    Des tripots aux champs de coton, du temple à la blanchisserie on inhale les vapeurs d'alcool, de tabac et de draps sales.
    La plume de l'auteur, portée par le souffle des blues man et les incantations païennes, nous offre un roman audacieux et électrique comme une nuit d'orage; un poème sauvage.
    Attention, pépite !!!