Karine L. Libraire

Tout le monde connaît le Journal d'Anne Frank et l'histoire de cette jeune fille juive déportée durant la Seconde Guerre Mondiale. En revanche, on ignore parfois que certains pays ont connu des heures tout aussi sombres.
C'est ce que l'on découvre en lisant le roman de Ryta Sepetys qui retrace l'histoire de sa propre famille.
Lituanie, juin 1941
Lina, 16 ans, ignore encore les raisons de l'arrestation de sa famille ainsi que la destination du train à bord duquel on la fait monter de force. Lina n'est pas d'origine juive mais issue d'une famille d'intellectuels. Staline vient d'annexer la Lituanie et souhaite se débarrasser de toutes les corporations qui pourraient faire de l'ombre à son pouvoir: médecins,bibliothécaires, professeurs, avocats...
Au terme d'un voyage éprouvant, Lina et les siens seront déportés en Sibérie. Aidé par Andrius, un jeune homme rencontré dans ce camp, Lina va s'accrocher à l'espoir de retrouver son père, à sa passion pour le dessin et à l'amour qu'elle porte aux siens afin de lutter avec acharnement contre les injustices dont est victime son peuple oublié du reste du monde.
S'il est des livres dont la lecture s'avère nécessaire, celui-ci en fait partie.

Lady K "http://antredeslivres.blogspot.com"
Un coup de coeur !

Il est très rare qu’un livre me fasse un si grand effet. Je dois pourtant l’avouer, une fois la dernière page de ce livre tournée, je suis restée complètement sonnée. Je n’ai pas pu m’empêcher de le dévorer en une seule journée, passant par toute une palette d’émotions. J’ai lâché quelques larmes (autant de compassion que de joie), j’ai souri et ri, je me suis inquiétée et j’ai angoissé. J’ai soupiré – de contentement, de soulagement, d’agacement – mais j’ai aussi été choquée. Les mots ne suffisent pas pour expliquer cette expérience, il faut vraiment le vivre pour comprendre. En une journée je suis passée par tout un tas de sentiments, parfois bien contradictoires.