Laure M. Libraire
Une savoureuse satire sociale et familiale !

Qu’il est chouette de retrouver le ton original de Julia Deck qui, vous le comprendrez peut-être, nous invite ici à redécouvrir certains personnages de son précèdent roman, Propriété privée. Si l’histoire de ce dernier est encore dans vos mémoires, alors vous jubilerez lorsque vous reconnaitrez leur identité. Si tel n’est pas le cas, pas de panique, l’histoire de ce roman se suffit à elle-même. Nous suivons une famille moderne et dysfonctionnelle qui vit au sein d’un château. Le père est un éminent acteur français, un monument national ! Lui et les siens abritent une folie douce qui fait écho à celle de notre monde. Nous oscillons entre la comédie familiale et la satire sociale sous la plume subtile, mordante et ironique de Julia Deck. Savoureux !

Alex-Mot-à-Mots
vie de famille

Encore une fois, je me suis régalée avec le dernier roman de Julia DECK.

Nous ne sommes plus dans une banlieue dortoir mais dans un riche château habité par un Monument national, comprenez un acteur vieillissant, sa nouvelle jeune femme et leur fille adoptée. Toute ressemblance avec une star du rock’n roll serait fortuite….

En parallèle, nous suivons Cendrine, qui ne s’appelle pas Cendrine, son travail au U dans le 93.

Comment ces vies différentes vont se retrouver mêler, et surtout pourquoi ?

J’ai aimé suivre Cendrine et sa présence au château, l’intrigante petite fille du couple, l’énigmatique gouvernante Madame Eva.

J’ai aimé le regard de l’auteure sur cette banlieue aisée et ses rapports de force entre les habitants.

Une lecture réjouissante.

L’image que je retiendrai :

Celle de la jeune mère qui veut absolument que tout le monde soit joyeux dans la maison, au point d’instituer l’apéritif du soir avec le personnel.

https://alexmotamots.fr/monument-national-julia-deck/

Matatoune V.
https://vagabondageautourdesoi.com/2022/03/07/julia-deck/

Julia Deck démontre que personne ne change ou n’abandonne sa place sociale. Même si Serge, le Monument national, joue chaque semaine pendant juste une soirée à servir ses domestiques et à partager son champagne, aucun danger que l’ordre social soit bouleversé ! A partir de Monument national, Julia Deck livre une tragi-comédie corrosive et plaisante sans jamais devenir cinglante et acerbe. De quoi passer un bon moment de lecture !
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2022/03/07/julia-deck/

Librairie L'Ecritoire -.
Jean-Paul, Johnny ou les deux ?

C'est l'histoire d'un homme qui a été riche et célébre, et qui a acheté un château dans les Yvelines, du côté de Rambouillet, pour y passer une vieillesse douce.
C'est l'histoire doucement ironique d'une famille recomposée, avec un vieux monsieur et une jeune femme, des enfants.du premier lit et du dernier. Avec des gens à leur service qui viennent du département juste en face des Yvelines, de l'autre côté de Paris... le 93, pour ne pas le nommer.
C'est l'histoire sarcastique des ambitions que se dévoilent quand le vieux monsieur casse sa pipe.
C'est l'histoire au vitriol des rancoeurs, des jalousies, des mesquineries que la célébrité et le pouvoir médiatique font naître dans les cœurs et les têtes.
A savourer !