L'auteur du sublime "Âme brisée" revient avec ce nouveau roman choral qui nous transporte dans la grande histoire du XXème siècle. Il continue à questionner le passé de sa patrie en y associant ses thèmes de prédilection que sont la musique, l'identité et l'amour. Il nous enchante par sa musicalité, son humanisme et son immense talent à dessiner des personnages attachants.
Ce que j’aime dans les romans de Mizubayashi, c’est qu’ils nous parlent de la seconde guerre mondiale au Japon.
Ce dernier ouvrage ne fait pas exception à la règle puisqu’il aborde non seulement les explosions d’Hiroshima et de Nagasaki, mais aussi la guerre de Mandchourie (dite Guerre de 15 ans).
J’ai aimé découvrir le Rescrit impérial aux militaires et aux marins : un ensemble d’ordres adressés par le Prince suprême à tous ses combattants.
J’ai été horrifiée de découvrir cette possibilité donnée par l’Empereur de « l’honorable suicide des cent millions » : dans la défaite, tout le monde meurt….
C’est un roman qui s’ouvre sur 3 scènes dans lesquelles les personnages vomissent. Faut-il y voir la pensée du personnage principal qui vomit les ordres absurdes de son commandant ?
Bien sûr, il sera également question de musique : du Don Quichotte de Richard Strauss, de la symphonie de Chostakovitch.
Un roman comme un puzzle qui fait s’entrecroiser les époques.
Une lecture passionnante encore une fois.
L’image que je retiendrai :
Celle du nom de l’alto : Reine.
La musique peut-elle réunir les âmes errant dans les périodes troublées ? L'auteur du saisissant "Âmes brisées" compose encore une fois un roman tendre et tragique sur le pouvoir de l'art et de l'amour. En 1939, un jeune Japonais étudiant le violon à Paris rencontre Anna. Le gouvernement impérial le rappelle à la guerre et le plonge dans une violence atroce et autoritaire qui mutile les Hommes.
Récit des fracas de l'Histoire, guéris par l'écriture et l'intensité expressive de la musique, au-delà des années et de la frontière des langues.
Anne-Marie
1939, Jun étudiant en musique tombe amoureux d'Anna, sa "reine de cœur". Cependant, le conflit sino-japonais va les séparer puisqu'il est mobilisé et doit retourner au Japon. Quelques années après, Mizuné découvre un livre qui fait étrangement écho à l'histoire de ses grand-parents et décide de rencontrer l'auteur pour approfondir ses recherches.
Dans cet ouvrage, Mizubayashi reprend les thèmes qui lui sont chers : la musique, l'amour, la transmission. Une histoire touchante et poétique écrit avec une plume merveilleuse. C'est beau, vrai, émouvant ! Une pépite !