Carla 0.
un recueil de nouvelles inspirées

out d’abord je remercie @pierre_thiry_ , auteur rouennais de m’avoir envoyé son recueil de nouvelles Valse froide.
Je suis sortie de ma zone de confort car cela ne fait pas partie de mes lectures habituelles, mais cela m’a plu.
Il s’agit d’un recueil (très court, car il fait 47 pages) de 3 nouvelles : Valse froide, Lia Métonymie et la Plume Rebelle.
Ces nouvelles sont chacune inspirées d’un poème écrit par l’auteur précédemment et l’auteur nous fournit à la fin de chacune ces poèmes (un triolet et 2 sonnets).
On pourrait avoir des lectures différentes des poèmes, ce sont celles de l’auteur, libre à nous d’en imaginer d’autres.
Valse froide m’a surprise, j’ai d’abord été étonnée par les répétitions de l’auteur, les phrases très courtes. Dans cette nouvelle il nous parle d’Eve, Eve enfant, Eve adulte, l’enfant d’Eve, le père d’Eve..
Lia Métonymie est différente, elle est écrite d’abord à la 2e personne du singulier, puis arrive dans l’histoire Lia Métonymie à la 3e personne du singulier bien sûr. Nous sommes à Clermont-Ferrand, il s’agit plus là d’un récit.
Au fait, on se souvient de ce qu’est une métonymie ? 😊
La Plume Rebelle, peut être la nouvelle que j’ai préférée, peut être grâce aux notes de bas de page 😊. On suit l’histoire de cette plume, et de ses propriétaires dont certaines descriptions font frissonner.
Je vous invite à découvrir ce recueil.
Merci Pierre Thiry de si bien jouer avec les mots et de nous emmener si loin.
Merci @bodfrance

Méli L.
Un recueil poétique qui fait voyager

"Valse Froide" est un recueil de trois nouvelles écrites par Pierre Thiry.
Le recueil m'a été envoyé en service presse et je remercie encore l'auteur.

Valse Froide Elle est poétique et bien imagée.
Je me suis facilement représenté les images, la valse des nuages.
La nouvelle appelle à l'art et à la rêverie, pour échapper à la dureté de la vie.
Elle joue également sur les mots et les consonances.

Lia, Métonymie est écrit à la deuxième personne du singulier, ce qui est original. Je l'ai ressentie comme une course à travers le temps. Une rencontre, le désir de suivre ses rêves sans se préoccuper du futur. La nouvelle est entraînante, légère, voyageuse. On se laisse embarquer par Lia Métonymie (la figure de style), on la suit durant ces quelques pages qui passent comme un souffle.

J’ai adoré la Plume rebelle. Elle est très drôle et pleine de rebondissements. On suit l'histoire d'une plume blanche qui passe de propriétaire en propriétaire, avec à chaque fois des péripéties. L'auteur a mis des touches d'humour et des jeux de mots bien trouvés. Je ne m'attendais pas à cette fin (et j'ai bien lu la note en bas de page :) )
Les trois nouvelles ont des genres différents et ne sont pas écrites de la même façon. L'auteur s'est diversifié pour nous offrir trois histoires qui nous font réfléchir, voyager, rire.
De plus, à la fin des nouvelles, il y a des sonnets tirés de ses anciennes œuvres.
Un bon moment de lecture, qui m'a donné envie de relire des nouvelles.

Audrey G.
Une lecture savoureuse

Vous souhaitez savourer un ouvrage court? Vous souhaitez vous réconcilier avec les nouvelles et les poèmes? Lire pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de la lecture, lire pour jouer avec les mots. Je vous présente donc, ''Valse froide''! 3 nouvelles, tiré de poèmes de l'auteur Pierre Thiry, à interpréter selon notre sensibilité, notre vécu, notre ressenti.

Comme bien souvent, avec ce genre de recueil, nous avons notre petite préférée, notre chouchou : pour ma part, il s'agit de la première ''Valse froide'', qui m'a bien surprise, qui porte terriblement bien son nom... Les deux autres - ''Lia Métonymie'' ainsi que ''La Plume Rebelle'' - je les ai également appréciées, surtout grâce à la plume agréable, joueuse et onirique de l'auteur. Cependant, parfois, je n'ai pas réussi à saisir le sens de certaines phrases. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier les mots et la poésie de chaque passage.

Cet ouvrage m'a donc sincèrement donner envie de lire plus de poèmes et de nouvelles, ce n'est pourtant pas mon genre de lecture favorite, alors chapeau l'artiste ! Merci à l'auteur pour ce doux moment livresque hors du temps. Un livre qu'on a envie de lire et relire.

Je souligne également l'édition de ce petit livre, avec des pages de qualité.