-
Conseillé par Emma P. (Libraire)16 décembre 2022
Flammarion
Un récit poignant et terrifiant qui relate de l'histoire de la Roumanie et plus particulièrement du sort de son peuple juif au XXe siècle.
On retrace avec effroi le destin de la famille de Sonia Devillers de la seconde guerre mondiale à leur arrivée en France en 1961.
Pogroms, déportations, exterminations, exils forcés... Fascistes et communistes ont servi le même dessin, celui de faire de la Roumanie un pays sans juif.
Un véritable travail de mémoire et de justice écrit avec talent et sincérité. -
Conseillé par Sophie F. (Libraire)10 décembre 2022
coup de cœur de Sophie
Elle relate l’histoire de ses grands-parents maternels Harry et Gabriela Deleanu, des « bourgeois » qui ont traversé la seconde guerre mondiale sans avoir réellement été inquiétés malgré leur statut de
juifs…
Fervents communistes après-guerre et très proches du pouvoir en place dans les années 50 ils vont être contraints de fuir leur pays
Journaliste notamment sur France Inter l’auteur enquête sur sa famille et va découvrir avec stupéfaction qu’en 1961 ses grands parents sa tante et sa mère après avoir été accusé de « cosmopolitisme » par les autorités et destitués de toutes leurs fonctions officielles n’ont du leur
salut que parce qu’ils ont été vendus contre des cochons …
En enquêtant et avec l’aide des archives Sonia Devillers nous propose un récit à la fois émouvant et glaçant sur ce que furent les dérives et les actes de certains pays d’obédience soviétique à l’encontre
de leur population juive
Edifiant !!! -
Conseillé par Claire A. (Libraire)14 octobre 2022
Un récit utile et profondément nécessaire autour d'un épisode totalement inconnu de l'histoire du sort des juifs roumains.
Quand l'humain n'a pas de limite il commet le pire en se trouvant toujours de bonnes raisons pour justifier ses actes.
Édifiant! -
Conseillé par C'Est La Faute À Voltaire -. (Libraire)10 octobre 2022
Les exportes
Une lecture indispensable qui ne cesse de sidérer le lecteur au fil des pages,.. Le livre de Sonia Devillers est une pièce du puzzle qui, peut être un jour permettra d'appréhender dans sa totalité Mais ce livre n'est pas que cela. Il est aussi l'expression des traces laissées par l'Holocauste, sur les seconde et troisième générations..
-
Conseillé par Évelyne L. (Libraire)1 octobre 2022
coup de coeur d'Evelyne
Dans un style fluide et concis (on croirait entendre Sonia Devillers à la radio) l'autrice aborde un épisode douloureux de l'Histoire et de l'histoire de sa famille : le sort des Juifs en Roumanie, avant pendant et après la Seconde Guerre Mondiale. Si la partie avant et pendant la guerre n'est pas reluisante, la partie pendant la Guerre Froide est proprement sidérante ! Les différents régimes roumains d'après-guerre ont troqué leurs ressortissants juifs contre du bétail et notamment des cochons !
Un récit très bien documenté qui fait froid dans le dos et qui nous rappelle qu'il reste encore des zones d'ombre dans l'Histoire.
Librairie La Promesse de l'Aube -
Conseillé par Matatoune V.19 septembre 2022
Difficile de rendre compte de la complexité de cet essai qui interroge, comme d’autres ont pu le faire, sur les charges que portent cette troisième génération après l’holocauste venant exprimer son ressenti et son analyse sur le génocide.
Sonia Devillers choisit de montrer avec l’histoire de sa famille non seulement le vécu pendant la seconde guerre mondiale mais aussi durant le régime communiste dans son pays d’origine, la Roumanie. C’est brillant, argumenté et facile d’accès. Bien sûr, c’est complètement incroyable que dans la seconde moitié du vingtième siècle, il y ait eu, encore, une traite d’êtres humains d’une telle ampleur en Europe…
« Sept cent mille Juifs avant-guerre. Trois cent cinquante mille après ».
Un essai essentiel !
Présentation complète ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2022/09/19/sonia-devillers/ -
Conseillé par Véronique T. (Libraire)19 septembre 2022
Sonia Devillers, journaliste, nous fait découvrir l'histoire de ses grands-parents. Après les pogroms du XIXème siècle, les exactions de la Garde de Fer nationaliste et fasciste à la fin des années vingt et les persécutions de la seconde Guerre mondiale, vient le temps des communistes. Les pressions à l'encontre des juifs roumains sont plus insidieuses, même à l'encontre d'intellectuels membres du Parti, comme pour les grands parents de Sonia. Leur seul espoir est la fuite à l'Ouest. Henry Jacober, passeur anglais, accepte en échange de fortes sommes d'argent et contre des animaux d'élevage.
Essai incroyable et poignant sur l'histoire innommable et particulière de la communauté juive de Roumanie. -
Conseillé par Ketty C. (Libraire)10 septembre 2022
Un récit poignant et intense !
L'autrice nous dévoile l'histoire de ses grands-parents dans les années 60 en Roumanie, en période de Guerre Froide, où les Juifs sont exclus du Parti Communiste et se voient menacés, traqués et déportés.
Une partie méconnue et aberrante de l'Histoire de ces juifs qui, afin de fuir le pays, furent l'objet d'échanges contre des porcs pour la prospérité de la Roumanie, moyennant des sommes phénoménales du passeur. -
Conseillé par La Grande Ourse *. (Libraire)17 août 2022
Le prix de l'exil
C'est en se rendant en Roumanie sur les traces de ses grands-parents que Sonia Devillers découvre l'effroyable vérité : ses grands-parents, sa mère et sa tante ont été échangés contre des cochons ! Fuyant le régime communiste auquel ils avaient totalement adhéré au sortir de la guerre, la famille Deleanu n'a d'autre choix que de se remettre à un curieux passeur anglais pour échapper au pire.
Un récit glaçant sur la traque des juifs de Roumanie. Un long chemin vers la vérité.Mila
-
Conseillé par Olivier B. (Libraire)22 juillet 2022
Sonia Devillers brise le silence, tellement pesant, qui entourait l’histoire de sa famille maternelle. Après les déportations de masse des juifs de Roumanie, elle raconte comment s’est organisée l’exportation de masse d’une population échangée contre du bétail par le régime communiste. Un trafic juteux, une horreur de plus au cœur de l’Europe. « Une petite histoire dans un grand scandale » écrit la journaliste Sonia Devillers qui a fait là un travail remarquable pour la mémoire. Un récit historique et personnel très touchant.