Breizh 1341
Gary, Laurent
Shakos
Présentation
En moins d’une heure, devenez le prochain duc de Bretagne !
Nombre de joueur 2 joueurs
Age 14 ans et +
Durée d'une partie 45 min
Illustrateur : Nicolas Treil
Le 30 avril 1341, le duc jean III de Bretagne meurt sans descendance. Sa nièce, Jeanne de Penthièvre, mariée à Charles de Blois, et Jean de Montfort, mari de Jeanne de Flandre et demi-frère de Jean III, revendiquent la couronne ducale. En moins d’une heure, devenez le prochain duc de Bretagne !
Les prétendants cherchent d'abord une solution juridique, mais la politique l'emporte : les pairs de France se prononcent pour Jeanne de Penthièvre, dont le mari Charles de Blois est le neveu du roi de France Philippe VI. De leur côté, Jean de Montfort et Jeanne de Flandre cherchent un appui auprès du roi d'Angleterre Édouard III. La guerre de succession de Bretagne se déclenche alors et devient un des épisodes de la guerre de Cent Ans. Cette lutte pour le duché de Bretagne durera plus de vingt ans.
Quand le jeu rejoint l'Histoire
Breizh 1341 est un jeu d'affrontement entre deux joueurs, l'un prenant la tête des franco-bretons de Charles de Blois et l'autre contrôlant les anglo-bretons de Jean de Montfort, pour le gain de la couronne de Bretagne.
Le jeu se déroule en une série de tours pendant lesquels chaque camp réalise à tour de rôle des actions militaires et diplomatiques, représentatives de ce qui s'est produit au XIVe siècle. Des personnages historiques influencent le déroulement de la partie. Il faut rallier des nobles, recruter des troupes pour les mener à la bataille ou assiéger des châteaux. Après de nombreuses années d'affrontement, le joueur qui domine le plus de territoires, de châteaux et de partisans devient le nouveau duc de Bretagne !
Contenu :
1 plateau de jeu
76 cartes
40 cubes en bois - 20 bleus et 20 rouges
40 cylindres en bois - 20 bleus et 20 rouges
1 planche de 40 marqueurs
1 marqueur Tour
1 dé
Caractéristiques
EAN13 | 3770022389083 |
---|---|
Dimensions | 22 x 18 x 5 cm |
Poids | 560 g |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.