Une construction surprenante jusqu'aux dernières pages, un récit empreint d'émotion et de délicatesse dans chaque fil déroulé, chaque vie évoquée : [[Victor L. PinelPERSON:2193947]] est, vraiment, immensément talentueux lorsqu'il s'agit de mettre en scène les relations humaines.
Victor L.Pinel a utilisé la métaphore des jeux d'échecs pour nous parler de la vie qui est synonyme de victoires et de défaites. C'est au travers de nombreux personnages (que pourtant tout semble opposer) que le destin et certaines décisions vont être prises et les conduire les uns vers les autres. On s'attache très vite aux personnages puisqu'ils possèdent une sensibilité et une humanité.
S'il y a bien un message que nous fait passer cette bd c'est que nous sommes tous maîtres de notre destin, aucune décision n'est dictée par des règles mais bien plutôt par nos choix et que la vie n'est ni noire ni blanche ! Elle est un peu des deux !
C'est le message de cette bande dessinée qui m'a transportée du début jusqu'à la fin. Et qui, j'espère, vous transportera vous aussi !