Laure M. Libraire
Un huis clos délicat !

Deux couples se retrouvent autour d'un dîner. Étienne et Claudia d'un côté, les hôtes. Johar et Rémi de l'autre, les invités. Le premier est un jeune couple antinomique. Lui est un avocat carriériste, confiant et séducteur. Elle est une kinésithérapeute idéaliste, timide et complexée. Le second est quant à lui un couple sur le point de s'effondrer. Rémi est un professeur jovial. Johar est une ambitieuse qui a réussi dans le monde de l'entreprise et à qui tous les honneurs sont promis. Quatre personnages aux caractères différents, finement détaillés par l'autrice qui met en place un suspense intimiste autour de ce dîner qui va doucement péricliter. Au sein de ce huit-clos, les quatre protagonistes alternent leur point de vue, nous dévoilant des êtres nuancés qui font de ce roman un texte intime, social et féminin car l'accent est essentiellement mis sur Claudia, Johar et leur complicité naissante. Il y a une tension narrative mais l'essentiel du roman se situe dans la subtilité des personnages !

Mémoire 7 Littérature -.

Huist-clos tendu, au croisement des destins de quatre vies... - Guillaume

Pascale B.
Mise au point

Lors d’un diner, deux couples se réunissent. Claudia et Etienne accueillent Johar et Rémi.
Alors que Claudia, extrêmement réservée, reconsidère sa relation amoureuse avec le vaniteux avocat Etienne ; l’autre couple s’effiloche, éloignant Johar en pleine réussite de l’infidèle Rémi.

Ce huis clos presque théâtral suit les trajectoires de personnes emprisonnées dans des modèles sociaux concernant le couple, la vie professionnelle, la carrière des femmes, la réussite…

La méthode narrative de l’auteur se caractérise par des descriptions détaillées qui rendent le banal significatif, avec un style concis et visuel. Il installe habilement la tension, révélant progressivement les réalités et secrets de chacun, les non-dits et les frustrations.

Le lecteur est le témoin d’un « dîner d’amis » tournant progressivement au désastre, habilement dévoilé par étapes. Une soirée déterminante pour deux femmes très différentes qui se rejoignent pour en décider autrement ; dont le dénouement est un point de bascule vers un nouveau départ.

Emmanuelle D.
Belle découverte

Pour ce premier roman, l'autrice nous dresse un repas sous tension qui tourne au fiasco, mais pas forcément pour tous les convives.
Sous une ambiance lourde, c'est un roman centré sur les liens sociaux , l'amitié , l'ascension professionnelle, le couple, la maternité et le sexisme.
L'autrice joue sur l'enfermement psychologique et physique des convives mais surtout elle brosse le portrait de deux femmes qu'a priori tout oppose.