Addict, roman

Addict, roman

Jeanne Ryan

R-jeunes adultes

  • Bonne lecture malgré une fin frustrante

    Addict, c’est le jeu télévisé à la dernière mode. Il consiste à se filmer en train de relever des défis. Ces derniers semblent simples et sans danger… mais les apparences sont parfois bien trompeuses. Vee va en faire l’expérience. C’est une jeune fille discrète et sérieuse, mais sur un coup de tête, elle y participe, et le regrette aussitôt. Elle essaye d’oublier cette malheureuse expérience, mais voilà que l’inattendu se produit : elle est sélectionnée pour le show en direct. Elle se laisse entrainer, consciente de l’engrenage infernal dans lequel elle s’embarque mais incapable de résister aux récompenses promises.

    Parce que si Addict trouve toujours plus de postulants malgré des défis abjects et pervers, c’est bien grâce aux cadeaux éblouissants promis aux candidats. Des cadeaux toujours plus tentants et surtout ciblés. Car Addict semble tout savoir des participants, leur vie privée et leurs désirs les plus intimes n’ont aucun secret pour eux. Ils s’en servent donc pour créer des défis toujours plus tordus, tout en promettant des récompenses presque impossible à refuser. Cette société exploite la misère des gens en s’appuyant sur leurs désirs.

    C’est au cours d’un de ces défis que Vee va rencontrer son « partenaire » d’infortune, Ian. C’est avec lui qu’elle va relever les défis toujours plus fous et malsains que lui assigne Addict au cours du direct. C’est un garçon assez mystérieux. Il est difficile à cerner, semblant même parfois bien suspect… Mais dans ce genre de jeu, on ne peut pas se permettre de tourner le dos à un allié, même s’il est temporaire.

    En conclusion, une très bonne lecture. Captivante dès les premières pages, la tension va crescendo, les défis étant de plus en plus malsains. On se demande jusqu’où va aller Addict… et Vee ! Je ne regrette qu’une seule chose : la fin. Elle n’est pas à la hauteur du reste du roman. En effet, elle donne l’impression que l’auteur n’a pas assez creusé son sujet et ne savait pas comment terminer son histoire. Du coup on ferme ce livre avec beaucoup trop de questions sans réponse.


  • 18 juillet 2013

    Addictif

    Ce livre est un livre addictif avec une montée en pression de plus en plus forte nous tenant en haleine jusqu'au bout.

    Les deux personnages principaux sont Vee et Ian. On s'attache très rapidement à ces deux personnages dans la mesure où l'on veut savoir jusqu'où ils sont prêts à aller.

    Vee est une jeune fille de 17 ans, sous un contrôle très surveillé de ses parents (explication à découvrir dans le livre). C'est une jeune fille assez réservé et transparente. Elle est costumière-maquilleuse dans la troupe de théâtre de son lycée. Elle s'efface largement par rapport à sa meilleure amie qui elle a le premier rôle de la pièce.


    Avec cette petite description on se rend compte du caractère et de la situation de notre petite Vee. Marre de vivre effacée du monde, elle se lance à tester un défi de l'émission Addict et à sa plus grande surprise la voila sélectionné.

    Elle devra faire équipe avec Ian, décrit plutôt comme un joli garçon. La réussite de leur défi respectif dépendra évidemment de la réussite du défi de son partenaire. Aucun choix possible car pour remporter le cadeau promis par l'émission, il faut faire équipe et remporter quoi qu'il arrive le défi.

    L'action de l'histoire est très condensée, au maximum l'histoire se déroule sur deux, trois jours avec une accélération lors de la dernière soirée. Cette courte durée donne de l'intensité à l'histoire et en lisant ce livre on a l'impression d'avoir une sorte de tic-tac, de voir l'aiguille passé de minute en minute. On se demande vraiment où l'émission va emmener les participants.

    Vee change énormément au cours de l'aventure. Elle reste malgré totu lucide mais s'affirme. Par rapport à d'autres participants, elle ne fonçe pas tête baissée dans les épreuves mais continue malgré le cadeau promis à peser le pour et le contre et à mesurer le risque encouru. Elle sait dire stop au bon moment.

    Par contre, le début du livre peut être quelques peu déroutant car le premier chapitre aborde l'histoire d'une fille traquée par un "malade" et on devinera par la suite que c'est une ancienne participante et la fin du livre nous explique pourquoi !

    Un seul mot sur ce livre: ADDICTIF !