-
Conseillé par Julien L. (Libraire)18 juin 2013
Un pur plaisir
Quel plaisir de pénétrer dans le cabinet médical de Denis Labayle où tout à tour nous découvrons des personnages en marge, perdus, attachants parfois cruels...en quelque mot :" la vie". Denis Labayle nous montre à quel point c'est un humaniste dans tous les sens nobles du terme, une oreille attentive qui guérit les maux de la société.
Aussi en tant que libraire, je vous prescris ces nouvelles vitaminées à lire sans modération à raison de "une par jour" afin de prolonger le plaisir. -
Conseillé par Clara23 mai 2013
Si l’on pouvait dire que les médecins prennent le pouls de notre société, ce recueil illustrerait parfaitement cette définition. Ancien médecin hospitalier ( pourtant au vu de la qualité de son écriture, on pourrait croire qu’il a été auteur toute sa vie), Denis Labayle nous fait partager ses rencontres avec des patients mais avant d’être « malades » ce sont avant tout des hommes et des femmes. Des êtres humains qui ont croisé celui de du médecin et celui de l’homme. Dix nouvelles où le médecin parle librement et sans tabou. Des sentiments amoureux envers une jeune femme, au constat amer d’un protocole administratif aberrant et coûteux pour une SDF âgée qui n’en est pas plus heureuse, de l’homme devenu alcoolique à celui qui fait passer en priorité sa religion catholique devant la santé de sa femme et se révèle cupide, autant de situations qui sentent le vécu.
Avec de l’humour mais surtout une réelle humanité et des engagements profonds, l’homme pour qui la médecine est un véritable sacerdoce nous dresse des portraits très justes reflétant la nature humaine.
J’ai dévoré d’une traite ces nouvelles d’une qualité rare qui ont réfléchir et passer par l’arc en ciel des émotions ! A lire absolument ! -
Conseillé par Alexandre C. (Libraire)28 avril 2013
Le médecin écrivain
Ces récits aussi captivants qu'inattendus vont vous émouvoir ou vous faire rire. Denis Labayle nous fait découvrir à travers ces nouvelles une médecine exercée avec humanité.
Un ouvrage pétillant et bouleversant, une écriture qui va droit au cœur. Un livre fou comme la vie