Lady K "http://antredeslivres.blogspot.com"
J'adore !

Roxane, Maggie et Candice sont collègues mais avant tout meilleures amies. Elles ont d’ailleurs un petit rituel pour célébrer cette amitié : tous les 1ers du mois, elles se retrouvent dans un bar branché autour de délicieux cocktails afin de discuter de tout et de rien. Mais cette belle harmonie vole en éclats lorsque Candice invite à leur table Heather – une vieille connaissance perdue de vue mais envers laquelle elle se sent redevable.

Rongée par la culpabilité qu’elle éprouve envers Heather, Candice préfère la croire, elle plutôt que ses amies de longue date… Cependant, sa nouvelle copine – à qui, au passage, elle trouve un nouveau travail et qu’elle héberge gracieusement – n’est pas pétrie de bonnes intentions. À cause d’elle, le fossé se creuse et ne cesse de grandir au sein du trio originel.

Encore une fois Sophie Kinsella nous sert de la très bonne chick-lit. Sous sa plume experte, les personnages prennent vie et nous offrent une histoire crédible pleine de peps, de tourments et de péripéties. Du coup, c’est un vrai plaisir de suivre les trois héroïnes de Cocktail Club. Ces dernières ne se ressemblent pas du tout – Candice est naïve, Maggie est une angoissée du contrôle et Roxane cache sa vulnérabilité sous son sourire désarmant – mais elles sont complémentaires, ce qui fait que ce trio marche très bien. Chacune doit d’ailleurs faire face à un problème bien spécifique, ce qui offre en réalité au lecteur trois histoires en une.

On suit donc tour à tour nos trois camarades. Ainsi, on assiste, impuissants, à la détresse de Maggie face à la maternité et à son désir presque irréalisable d’être une mère irréprochable et une épouse dévouée, une envie sans cesse nourrie et entretenue par la société. J’ai particulièrement aimé cette partie car cela casse le mythe de la femme parfaite et du bonheur sans tache post-accouchement. Certes, Maggie est heureuse et complètement folle de sa fille mais elle doit faire face à de nombreuses difficultés – normales, je précise – auxquelles elle ne s’attendait pas et dont elle n’ose pas parler de peur de passer pour une mère indigne ! L’auteure dénonce ici de manière très habile cette pression sociale qui pèse sur les (jeunes) mamans et qui les laisse bien démunies.

Pendant ce temps, Roxane se débat avec ses doutes à propos de son mystérieux homme marié et de l’avenir de leur relation. Elle espère que sa patience et sa discrétion seront enfin récompensées mais, lucide, elle reste dubitative… Tandis que Candice, naïve et pleine de bonne volonté, se fait, lentement mais sûrement, rouler dans la farine sans même s’en apercevoir. Elle est tellement crédule qu’elle donne même des munitions à l’ennemi…

En conclusion, l’histoire est captivante du début à la fin. Sophie Kinsella a construit trois personnages attachants si bien qu’il est agréable et plaisant de se glisser à leurs côtés afin de suivre leurs déboires (et leurs victoires !). L’auteure signe à nouveau une réussite !