Le dictionnaire de la langue du vin

Martine Coutier

"CNRS Éditions"

  • 5 novembre 2010

    Chercheuse au CNRS dans le domaine de la lexicographie et par ailleurs passionnée de vin, Martine Coutier nous livre ici un dictionnaire riche de près de 800 termes associés au vin de son élaboration à sa dégustation.

    Certains mots sont pour tout un chacun directement associés au vin tels que "caudalie" (unité de mesure correspondant à une seconde et qui permet de mesurer la persistance aromatique du vin) ou "rétroolfaction" (perception du vin mis dans la bouche et dont l'odeur remonte par la gorge jusqu'aux fosses nasales)...
    Mais ce dictionnaire s'intéresse aussi à des termes plus usités ou plus littéraires dont le sens varie lorsqu'il est associé au domaine du vin, ainsi un vin se dit "croquant" lorsque ses arômes frais et complexes à dominante fruitée lui donnent un caractère très savoureux, un vin "suave" qualifie un vin dont les qualités gustative procurent une impression douce en harmonie avec les qualités aromatique, un vin "charnel" possède des arômes de type tertiaire (cuir, fourrure, musc).
    L'apprentissage de ce vocabulaire adapté permettra au dégustateur amateur de s'exprimer avec plus d'aisance et de communiquer pour pratiquer le langage du vin.
    Dégustez avec modération mais assidument ce dictionnaire, il vous incitera à remplir vos verres et à déguster entre amis sûr de votre vocabulaire et du sens qu'il contient...