| Annaïk |. Libraire

C'est le regard porté sur la guerre par deux générations successives :
- Celle d'un père, époux d'une femme juive, déportés tous deux en 1943
et dont lui seul reviendra...
- Celle d'un fils, volontaire pour la guerre d'Algérie, qui nous livre, bruts, son expérience au jour le jour, sa prise de conscience, sa révolte...

C'est la mise en oeuvre d'une vengeance, pour que ne restent pas impunis les crimes et outrages de fonctionnaires corrompus et avides, qui ont su retourner leur veste au moment opportun.

L'écriture et le style sont puissants, affûtés, abrupts quand il le faut,
le lecteur est hâppé, presque "sonné" à la fin...
"Après la guerre" est un roman important, tout comme son auteur, Hervé Le Corre, l'est pour la littérature policière.

Alex-Mot-à-Mots
Bordeaux, guerre d'Algérie, policier

Polar coup de coeur de ma BM préférée, je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture. Grand bien m’en a pris.

Voilà un polar écrit par un auteur : des phrases ciselées qui font mouche (au point qu’il faut se concentrer tout le long de sa lecture pour goûter chaque phrase) ; l’atmosphère des bas fond d’un ville après la seconde guerre mondiale ; la guerre d’Algérie vue par les yeux d’un appelé ; le retour des camps de concentration.

o n l a l u
Difficile de trouver plus envoûtant

Difficile de trouver plus noir et plus envoûtant que le nouveau roman d’Hervé le Corre. " Après la guerre " raconte l’histoire d’une vengeance qui tourne mal au début des années cinquante à Bordeaux. Avant la guerre, les deux principaux protagonistes du livre étaient amis, mais l’un d’eux, le commissaire Albert Darlac, a peut-être provoqué la déportation de son ami André et de l’épouse juive de celui-ci. Si la femme a été gazée, l’homme en a miraculeusement réchappé. Du coup André revient à Bordeaux pour régler ses comptes. Autour de lui, mais aussi près de Darlac, flic pourri et  ancien collabo, les cadavres commencent à s’accumuler. L’épuration est peut-être terminée, mais tout le monde n’a pas payé…

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Angélique V.
Francs-tireurs

C'est un excellent polar que vient d'écrire Hervé Le Corre. Une histoire de vengeance qui entraine le lecteur du Bordeaux des années 50 à l'Algérie en guerre (on disait alors "les évènements"). Dorlac, le flic pourri, profiteur de guerre, collabo et traître parmi les traitres, est un vrai méchant. Un personnage particulièrement réussi avec ses zones d'ombres, ses faiblesses et ses vices. Et puis, les dialogues sont excellents et on croit vraiment à cette histoire qui met à jour l'horreur de la guerre et plus particulièrement les complicités de la police française avec l'armée allemande. Bref, c'est à lire !