LES LEGENDES NOIRES

Les legendes noires

Lamoureux Sophie

Casterman

  • J'aime, j'adore !

    J’ai pris un énorme plaisir à lire cette anthologie. Au fil des pages on (re)découvre l’Histoire sous un jour nouveau : celui des méchants. L’auteur a choisi de présenter quarante-deux méchants que tout le monde déteste, qui sont tout sauf populaires, mais qui – quoi que l’on dise – ont eux-aussi façonné l’Histoire telle qu’on la connait. Sans eux, qui sait comment serait le monde aujourd’hui ?

    Chaque méchant a le droit à sa propre double page et a une magnifique illustration. L’auteur y présente à chaque fois le célèbre personnage ainsi que ses actes abominables ou controversés. Mais cela ne s’arrête pas là, généralement, l’auteur va plus loin, cherche à démêler le vrai du faux, oppose les différentes théories des historiens en présentant succinctement leurs arguments. De quoi nuancer un peu les mauvaises réputations, de montrer que tout n’est pas tout noir ou tout blanc. J’ai beaucoup aimé cet aspect-là du livre : cela remet les pendules à l’heure en essayant d’être le plus objectif possible.

    Au travers de ces quarante-deux portraits, on voyage dans le temps – du 14ème siècle avant J.C. à la Seconde Guerre mondiale – mais également dans l’espace puisqu’on ne se limite pas aux méchants français. Par souci d’objectivité, l’auteur s’arrête au lendemain de la seconde guerre mondiale, mais à la fin de l’ouvrage, une galerie de portraits de légendes noires contemporaines nous est offerte… Et j’avoue que cela me fait bizarre de voir Nixon ou Thatcher aux côtés de Ceausescu, Pol Pot ou Ben Laden…

    En conclusion, un livre que je recommande chaudement. C’est un vrai plaisir à lire, étant passionnée d’Histoire, je me suis régalée à la découvrir sous ses aspects les plus sombres. Une belle plongée dans l’Histoire !