Clara

Quatre ans, cinq mois et treize jours. Une mesure de temps qui a basculé à jamais l'histoire d'Adam et d'Anita et de leur fille Laure. Adam est en prison et Laure handicapée.

Adam et Anita se sont rencontrés à vingt ans étudiants à Paris et avec tous les deux ce même sentiment de ne pas être à leur place. Elle originaire de l'île Maurice et lui le provincial. Ils s'aiment et des années plus tard, ils s'installent dans les Landes. Ils rêvaient de mener une vie singulière, unique autour de leurs passions respectives la peinture pour Adam, l'écriture pour Anita. Si Adam est architecte, Anita peine à trouver un emploi dans le journalisme. Leurs rêves et leurs aspirations se sont désagrégés petit à petit par le quotidien et par d'innombrables frontières. Et Anita commence à sombrer doucement, Adam reste impuissant s'enfermant dans son atelier où il peint.
En rencontrant Adèle une Mauricienne sans papiers, leur vie prend un nouveau tournant. Anita retrouve sa joie de vivre et du temps car Adèle s'est s'installée chez eux et s'occupe de Laure. Mais ce qui aurait pu consolider ce couple va tourner au drame et atteindre la folie.

L'écriture de Natacha Appanah est toujours un délice, fluide et précise. Elle analyse avec subtilité ses personnages, met à jour les failles et les faux-semblants, l'image qu'on donne, les amertumes qui s'installent dans le couple. L'auteure nous parle également des conventions sociales et de leur carcan. Et puis, il y a ces passages si justes où les regards de la population locale trahissent l'étonnement à la vision de la peau cuivrée d'Anita.
Mais hélas j'ai trouvé que la fin versait trop dans le mélodramatique et j'ai eu du mal à y croire. Ce sera mon bémol.

o n l a l u
Le chagrin sous les apparences

Il est des textes où, dès les premières lignes, une situation étrange nous interpelle. Des textes qui ne nous donnent pas immédiatement leurs clefs mais nous entrainent à rebours dans les vies des personnages jusqu’à ce qu’on découvre ce que, confusément, on avait pressenti.

Lorsqu’on se plonge dans le nouveau roman de Nathacha Appanah, on devine que quelque chose de terrible s’est passé, on en est même certain, pourtant on ne sait de quoi il s’agit. La romancière nous dit seulement qu’Adam est en prison depuis un peu plus de quatre ans. Anita, sa compagne, s’occupe seule de leur fille. Entre eux, plane l’ombre d’une autre femme, Adèle. Voilà. On ignore ce qui s’est joué entre eux et Nathacha Appanah va détricoter les événements pour nous, page après page.

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u