Sophie D.
La Grèce, ses plages, la châleur et ses auteurs !!

C’est l’histoire d’un auteur et son éditeur, amis dans la vie. Vassilis Alexakis, relate ses souvenirs et dans le même temps, il nous fait part de son questionnement sur sa présence en territoire français. Alors qu’il aborde la vieillesse et que son ami meurt, il se souvient de lui, de tout son parcours, de la Grèce son pays d’origine.
On le sent partagé, dépité, nostalgique, mais comme tout un chacun, exilé !
C’est un bel ouvrage sur l’amitié, les sentiments, la culture et l’occasion de découvrir un auteur et les choix de culture.

o n l a l u
Ode à l'ami disparu

 " J'ai commencé à écrire ce texte en grec. Mon dernier livre, comme tu le sais, je l'ai d'abord écrit en français. J'ai eu du plaisir à le rédiger, à parcourir de long en large le beau jardin du Luxembourg, j'ai néanmoins songé que c'était peut-être le dernier ouvrage que je composais dans cette langue, que j'étais en train de prendre congé de la France. " Une première phrase comme extraite d'un journal intime, mots qui s'adressent à son vieil ami Jean- Marc Roberts (décédé le 25 mars 2013). Quarante ans qu'ils se connaissaient. Une amitié indéfectible, que Vassilis Alexakis évoque avec drôlerie dans ce roman magnifique qui bouscule, interpelle et émeut. " Jadis je voyais des personnages de roman partout " poursuit le narrateur qui entraîne le lecteur sur les routes de la mémoire et de l'Histoire, l'incitant à s'interroger, à mieux comprendre le monde. Il est question de tellement de sujets dans ces 350 pages de " La clarinette " qu'il faut éclaircir ce curieux titre.

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u