Alex-Mot-à-Mots
Allemagne, policier

Je retrouve avec plaisir la plume efficace de cet auteur que j’avais un peu abandonné.
Ce thriller est efficace et m’a fait peur quelques fois. Un véritable « Tu n’iras pas te coucher » qui vous oblige à toujours lire pour connaître la suite (oui, la curiosité est un vilain défaut).
Même si cet opus ne me restera pas forcement en mémoire, alors que je me souviens encore des premiers romans de l’auteur, je n’ai pas boudé mon plaisir de lecture pour ce roman bien ficellé et aux rebondissements crédibles.
Le personnage de l’assistant est intéressant, plusieurs fois congelé dans le roman, de même que les piques contre les jeux télévisés. Mais une question se pose toujours en refermant ce roman : faut-il, parfois, enfreindre les règles ?
Qui plus est, le titre qui pourrait indiquer la façon de procéder du méchant, nous parle en réalité du travail du héros. Etrange…..
Un bon roman pour l’été.
L’image que je retiendrai :
Celle de la Porche Cayenne dont l’assistance arrive en 7 minutes chrono et par tous les temps même en pleine tempête si vous declanchez l’air bag.

https://alexmotamots.wordpress.com/2015/08/21/linciseur-sebastien-fitzek-et-michael-tsokos

Quatre Sans Quatre
Jeu de pistes macabres dans la tempête...

Fitzek et Tsokos ont trouvé un complice formidable avec cette tempête empêchant les transports aériens et mettant une ambiance de fin du monde sur l'île d'Helgoland. D'un côté, la quête précipitée d'indices et de mobile de Herzfeld, de l'autre Linda confronté à la mort, obligée de l'examiner, de profaner pour tenter de sauver une vie, hanté par son ancien harceleur. Les deux ne pouvant se rejoindre, isolés par les intempéries.

Une angoisse crescendo provoquée par un ennemi invisible à la logique implacable mais mystérieuse. Un rythme de fou ! Les enchainements entre les péripéties de l'île, l'histoire de Linda, la course éperdue de Paul et son drôle d’acolyte ne laissent pas une seconde de repos. Une écriture ultra-efficace, fluide, claire qui entraine le lecteur dans le sillage du héros avec la même panique aux trousses et une avidité de sens qui ne se dévoile qu'après d'âpres luttes au fil des pages. En cette période de chasse aux oeufs de Pâques, la base de l'intrigue est un peu du même tonneau, sauf qu'il s'agit de trouver des cadavres et d'y dénicher des indices exploitables...macabre...

Paul Hertzfeld croit en l'éthique, à la rigueur qui sied à tout médecin-légiste qui se respecte. Ce piège infâme va tout remettre en cause, bousculer ses certitudes, le déstabiliser. L'urgence de la situation l'oblige à ne réfléchir que brièvement, instinctivement. Il suit la piste, semble à la manœuvre mais, chaque fois, se heurte inévitablement à un des murs de l 'énigme qui le guide sûrement là où l'a décidé le kidnappeur.

Ce thriller met le doigt sur la fragilité des croyances dès qu'un événement touche au plus près celui qui les défend. La colère n'est jamais juste ou impartiale, la victime n'est pas apte à rendre justice, c'est ce que l'on nomme civilisation. Les aboyeurs du droit à l'auto-défense, au non-respect des procédures au prétexte qu'elles servent les criminels n'en sont que plus dangereux, c'est ce que vous découvrirez au cours de ce récit épique et tourmenté. Personne n'est plus malléable que la personne fragilisée par le deuil, le remord ou la peur.

Un roman à cent à l'heure, vif, plaisant, retors, multipliant les surprises et les rebondissements inattendus avec une intrigue originale et glauquissime. La mort sous toute ses formes, la disparition d'un enfant, le risque qu'il meurt et d'en être peut-être responsable, comment ne pas ressentir une profonde empathie pour Paul et Linda, être horrifié avec eux ?

Un très bon thriller écrit par un duo qui manifestement fonctionne parfaitement. La précision du légiste, les envolées imaginatives de l'écrivain se marient à merveille.

Suite de la chronique et musique du livre dans Quatre Sans Quatre (http://quatresansquatre.com/article/chronique-livre-l-inciseur-de-sebastian-fitzek-et-michael-tsokos-1428163728)