Lady K "http://antredeslivres.blogspot.com"
Passionnant

Ce petit livre revient sur le dernier combat de Voltaire. Lui qui s'est toujours dressé contre l'injustice et l'intolérance, il ne peut laisser passer cette nouvelle affaire sans agir. En effet, le chevalier de La Barre ainsi que plusieurs de ses amis sont accusés d'actes blasphématoires et sacrilèges... Ils risquent la torture et le bûcher pour avoir chanté des chansons paillardes. Le philosophe s'indigne, à juste titre, qu'on puisse tenir rigueur à ces enfants - le plus vieux ne dépassant pas vingt ans - de ces imprudences et surtout qu'on leur fasse subir le sort réservé aux meurtriers et aux empoisonneurs.
Ce roman est court mais intense. J'ai suivi avec passion le déroulement des évènements. Tout comme Voltaire, j'ai été atterrée par la bêtise humaine. Ce roman m'a permis de découvrir le philosophe dans toute sa pugnacité et son courage. Car lui-même est recherché et risque la mort en s'exposant ainsi. Malgré tout, cela ne le fait pas reculer et il met tout en œuvre pour essayer de sauver cet innocent. Pour compléter l'ouvrage, un dossier à la fin permet d'en savoir un peu plus sur la vie de Voltaire et sur cette affaire en particulier.
En conclusion, un livre qui permet de mieux cerner le philosophe et son combat admirable pour la vérité et la justice. On le voit ainsi utiliser sa plume et ses relations pour combattre les abus et dénoncer le fanatisme. Une lecture aussi intéressante qu'instructive.