Clara

Lasse d’enseigner au collège, Emilie a décidé de se lancer dans une thèse consacrée à l’auteur de polars Galwin Donnel qu’elle a toujours admiré. L’auteur vivait sur une île des Hébrides où seuls résidaient le gardien, sa femme et son fils. S’il a disparu mystérieusement dans les années 80, Galwin Donnel n’est pas tombé dans l’oubli. Son oeuvre donne lieu à des recherches, à des colloques et des journées d’études internationales se déroulent sur l’île. Et justement c’est Emilie qui en est l’organisatrice. Franck son petit ami depuis huit ans et infirmier de profession va venir la rejoindre. Il veut profiter de l’occasion pour la demander en mariage.
Peu à l’aise avec les universitaires réunis sur l’île, il passe du temps avec Jock le gardien qui n’aime pas tout ce petit monde tout comme Galwin Donnel qu’il a connu enfant. Comme dans Intérieur nuit de Marisha Pessl, Alice Zeniter rend vivant l’auteur de polars avec (faux) documents à l’appui et avec les différentes spécialistes de Galwin Donnel Mais le récit nous est raconté par Franck et ça gâche globalement l’ensemble. De nature geignarde, son caractère et ses états d’âme sont inintéressants. Si on pressent très vite ce qui va arriver, l’humour déployé par l’auteure quand il s’agit des différents intervenants est assez jubilatoire (j’ai pensé au mystère Sherlock de JM Erre) mais ça n’a pas été suffisant pour que cette lecture me laisse un avis favorable.

Valérie M.
L'amour de la littérature avant tout

Galwin Donnell, auteur de polars à la réputation sulfureuse, s'est réfugié sur une île des Hébrides pendant les dernières années de sa vie. Il y disparaîtra, brutalement. Un seul habitant «protège» ce sanctuaire : un gardien.

Emilie et Franck sont ensemble depuis huit ans. Alors que Franck manifeste son envie de paternité à sa compagne, celle-ci lui annonce qu'elle va faire une thèse sur Galwin Donnell, un auteur dont elle admire l'œuvre.

C'est sur Mirhalay, l'île des Hébrides, la terre mythique qui a vu se jouer les derniers années de l'auteur, que tout va se jouer. Emilie assouvit sa passion pour l'oeuvre du romancier, en participant à un colloque avec d'autres spécialistes. De son côté, Franck décide de tout tenter en allant la rejoindre...

Très jolie plume que celle d'Alice Zeniter. La romancière nous emporte au cœur d'une passion pour une œuvre, un auteur, avec comme décor Mirhalay, cette île perdue -mais envoûtante, et comme fil rouge de son histoire, la fin d'un couple que rien ne peut ressouder, tant un absent -et le besoin d'Emilie d'aller encore plus loin dans son amour de la littérature- s'y sont immiscés chaque jour d'avantage.

© Les Chroniques de Mlv - 21-08-2015

http://www.slog.fr/les_chroniques_de_mlv/10774/blogs/LES-CHRONIQUES--DE-MLV-JUSTE-AVANT-L-OUBLI

Lamia M.
Une histoire d'amour (et de littérature).

Franck est fou amoureux d'Émilie.
Émilie voue une folle passion pour Galwin Donnell.
Galwin Donnel est un grand écrivain de polar, et sa disparition dans les années 80 laisse planer un certain mystère.
Juste Avant l'Oubli est avant tout un roman d'amour. L'amour entre Franck et Émilie qui est compliqué mais intense. L'amour pour la littérature qui est passionné et sans mesure.
Un roman complet, où l'auteur a réussi avec brio à créer un romancier, son univers, ses œuvres, comme si ce dernier avait bel et bien existé. Un seul mot : saisissant !