Sam et Ollie découvrent le corps sans vie d’une femme en se promenant sur les bords de la rivière Crooked. Les deux fillettes viennent de perdre leur mère et vivent désormais avec leur père, Ours. Un homme qu’elles ne connaissent pas, qu’elles ont très peu vu… Un homme qu’elles ne peuvent s’empêcher de suspecter tout de suite, car il a disparu un long moment la veille. Pour ne pas se sentir encore une fois abandonnées et parce qu’elles refusent de croire en sa culpabilité, elles mentent et dissimulent des preuves. Ce qui a pour effet de piéger Ours et d’en faire le suspect idéal… tout le contraire de ce qu’elles voulaient !
L’histoire est racontée, en alternance, du point de vue de Sam et d’Ollie. Elles sont toutes les deux touchantes et attachantes, mais surtout complémentaires car de caractères très différents. Sam est une fonceuse, très rationnelle et cartésienne. Dès lors qu’elle se met en tête de prouver l’innocence de son père, elle ne reculera devant rien. Ollie, la cadette, est d’un tempérament plus calme, plus rêveur. Elle n’en est pas moins perspicace et bénéficie même d’une petite aide surnaturelle… Le problème, c’est que Sam refuse de la croire et de l’écouter à cause de ça.
Tout au long du roman, les jeunes filles vont tenter d’innocenter Ours. Pour cela elles vont enquêter, utiliser des moyens plus ou moins légaux et se mettre en quête de la vérité. Ce qu’elles vont découvrir ne leur plaira pas forcément car pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé, elles vont devoir déterrer le sombre passé d’Ours… et donc de leur famille.
En conclusion, un thriller qui m’a tenue en haleine et que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Sam et Ollie sont deux jeunes filles tout aussi attachantes qu’intéressantes. De plus, la petite touche de fantastique est la bienvenue, elle renforce le roman sans en enlever la crédibilité.