Virginie S. (Libraire)
Lecture addictive !

Le Nouveau Nom

Lire E. Ferrante c’est prendre le risque de devenir dépendant, c’est accepter de se coucher tard ou de se lever tôt (c’est selon), tant l’aventure de ce quartier napolitain nous tient en haleine. Récit d’initiation, d’amitié et d’engagement, épopée familiale, cette saga romanesque a un souffle et une grâce uniques.

Alex-Mot-à-Mots
amitié, Naples

J’ai retrouvé avec plaisir les deux amies, si éloignées et pourtant si proches l’une de l’autre.

Même si la narratrice ne semble pas percevoir la compétition entre son amie et elle, on sent, au travers du texte, que Lila fait tout pour rester à hauteur des savoirs que Lenù ingurgite au lycée puis à l’Université.

Le monde de Lenù s’ouvre peu à peu, même si sa pensée reste très axée sur les idées communistes.

La camorra est peu présente dans cet opus, les problèmes de couple de Lila prenant le dessus dans l’intrigue.

J’attends maintenant avec impatience la suite du récit de cette amitié hors du commun.

L’image que je retiendrai (attention divulgation) :

Celle de Lila brûlant son roman écrit quand elle était enfant et dont c’est inspiré Lenù.

alexmotamots.fr

Sophie P.
Rien ne brise leur amitié

On peut dire que l'amitié est le personnage principal du roman. Une amitié qui lie Lila et Elena malgré l'éloignement, les études, le mariage....
On découvre la vie en Italie dans les années 60, les pauvres, les nouveaux riches, les commerçants, les érudits. Au milieu de tous ces gens évoluent Lila et Elena. Pour Elena, c'est une vie de travail intellectuel acharné, sans un sou, parsemée de rencontres qui la mettent face à une réalité: elle est née et a grandi dans un univers pauvre et n'a pas les codes des milieux bourgeois et intellectuels. Pour Lila, c'est un mariage raté dès le premier jour et une vie insouciante et aisée pendant des mois. Des vacances au bord de la mer vont bouleverser sa vie.
On se rend compte aussi à quel point nos sociétés et les moeurs ont changé en 50 ans.

Evelyne L.
Le Nouveau nom

La série la plus addictive depuis Harry Potter ! Mais là, point de sorcier ou de magie ! A travers le destin de deux fillettes, issues d'un quartier pauvre de Naples, où l'industrie remplace peu à peu les artisans et où la mafia commence à faire régner sa loi, venez explorer l'histoire de l'Europe de la seconde partie du 20ème siècle. Le nouveau nom : fin des années 50. Lila vient de se marier, Lenu d'entrer au lycée. Tout oppose les deux adolescentes et pourtant leur amitié est toujours aussi forte et tumultueuse. Mais l'orage gronde quand elles découvrent l'amour, le rôle des femmes mariées et le peu de latitude que celui-ci leur laisse. La montée en puissance de la mafia met le quartier sous tension et celle-ci entre dans les appartements, s'immisce dans les couples. Une seule solution pour quitter cette chaudronnière, quitter Naples !
A travers l'histoire de ces enfants, c'est tout un pan de l'histoire de l'Occident qui nous est racontée : notamment l'évolution de la condition féminine, et par conséquent, celle des hommes. Une série passionnante dont nous attendons la suite (encore deux romans à venir) avec impatience et que nous recommandons à tous, hommes et femmes !

François-Régis SIRJACQ (Libraire)

Nous revoici à Naples, ville si chère à Elena Ferrante. Nous y retrouvons Lila.
Au cours de son repas de mariage, Lila découvre que son mari Stefano a offert les chaussures imaginées et dessinées par elle à Marcello Solara, qui règne sur le quartier avec son frère, Michele, deux hommes qu’elle déteste.
Certes Lila est née pauvre et est devenue riche en épousant l’épicier Stéphano Carracci. Mais ce geste de Stéphano la trouble : refusant qu’il la touche, elle l’ignore. Cependant elle finit par céder.
Elle décide de travailler dans la nouvelle boutique de la famille Carracci. Stefano ouvre un magasin de chaussures avec les Solara.
Son amie Elena, la narratrice déjà dans « l’amie prodigieuse » (paru en poche Folio), étudie au lycée et est toujours amoureuse de Nino Sarratore.
Les vacances arrivent : comme tous les ans, les deux amies partent pour Ischia en compagnie de Nunzia, la mère de Lila. Lila a eu l’autorisation de Stephano de partir car il pense que l’air vivifiant de la mer ne peut qu’être bénéfique, lui permettant ainsi de mettre toutes les chances de son côté pour lui donner un fils. La famille Sarratore aussi est en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino.
Le nouveau nom est la suite de L’amie prodigieuse, qui évoque l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena. Là, elles ont grandi et, encore une fois leurs chemins se séparent puis se recroisent. Dans l’Italie en plein boom économique, Elena Ferrante, avec force et conviction, nous décrit la Naples des cartes postales, charmante dynamique bruyante et aussi mafieuse…elle y poursuit sa reconstitution d’un monde, Naples et l’Italie, et d’une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.
Elena Ferrante est l’auteur d’une œuvre de fiction parmi les plus singulières et marquantes dans la littérature italienne actuelle. L’amie prodigieuse et Le nouveau nom seront suivis en 2017 et 2018 par les deux derniers volets de sa tétralogie dans laquelle elle nous fait revivre le Naples des années cinquante à nos jours.

o n l a l u

**[Regarder 2 minutes, la chronique de Pascale Frey consacrée à L'Amie prodigieuse et au Nouveau nom de Elena Ferrante](http://www.onlalu.com/site/lamie-prodigieuse-et-le-nouveau-nom-de-elena-ferrante/) [![play-btn](http://www.onlalu.com/site/wp-content/uploads/2016/01/play-btn-192x192.png)](http://www.onlalu.com/site/lamie-prodigieuse-et-le-nouveau-nom-de-elena-ferrante/)**

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Clara

Après plusieurs longs mois d’attente, avec Le nouveau nom nous retrouvons Elena Greco et Lila Cerullo découvertes dans L’amie prodigieuse. Ce dernier s’achevait sur le mariage de Lila âgée de seize ans avec Stephano. Elle s’est aperçue que son mari s’est associé avec les frères Solara des camorristes de Naples. En colère et malgré l’argent que lui permet d’accéder à une vie autre, elle dédaigne Stephano et le lui montre. Elena continue ses études et fréquente Antonio.

Comme dans L’amie prodigieuse, Elena souvent se dit qu’elle va s’éloigner de Lila, la laisser se débrouiller mais à chaque fois, elle vole à son secours. Même en faisant des études à Pise, Elena ne pourra pas échapper à la vie de son quartier de Naples.
Dans cette suite, les personnages s’étoffent, prennent conscience du décalage entre leurs désirs d’enfance et la vie. Elena et Lila ont vingt ans et deux deux avenirs opposés : Lila est déjà mère et Elena se concentre sur son futur professionnel.

Elena Ferrante nous plonge dans Naples au début des années 60, dans l’esprit et le cœur de ses personnages qui évoluent et décrit à merveille la société italienne, les différences de classes, la condition féminine.
Le nouveau nom est tout simplement un roman addictif ! Parce qu’avec une écriture qui semble spontanée et naturelle, on ressent les émotions tout comme les atmosphères, on visualise chaque scène.
Ce roman sur l’amitié, sur le passage à la vie adulte est riche par ses personnages, par tous les évènements qui vont se dérouler. Je ne veux pas en dire plus sauf qu’il faut absolument lire cette saga.

Patience est le mot d’ordre car la suite sera publiée en France en janvier 2017.