Les maraudeurs

Les maraudeurs

Tom Cooper

Albin Michel

  • par (Libraire)
    9 septembre 2016

    Les Maraudeurs

    Un décor comme si vous y étiez, des personnages authentiques, une écriture rythmée. Que demander de plus à ce premier roman de Tom Cooper. A lire !


  • par (Libraire)
    6 juin 2016

    L'ouragan Katrina a bouleversé la nature et la vie des hommes. Pour s'en sortir les pêcheurs de Jeannette en Louisiane doivent être débrouillards et flirter avec l'illégalité.
    Ce grand roman choral donne vie à une ville blessée à travers une galerie de personnages attachants et hauts en couleur, sur le point de basculer. Un fantastique roman doux-amer chez les "rednecks".
    Valérie


  • 4 juin 2016

    Coup de cœur de Christophe

    Dernières nouvelles de la Louisiane : la recette du Gombo par Tom Cooper

    Dans un grand bayou hostile à souhait, dévasté par l'ouragan Katrina et pollué par les compagnies pétrolières :
    - plonger 7 personnes du cru bien à cran, pêcheur de crevettes, planteurs de marijuana, maraudeurs divers et avariés. Hâcher menu leurs espoirs et désespoirs.
    - amener le suspense à ébullition pour faire saliver le lecteur.
    - pimenter sans retenue avec des dialogues qui vous installent directement dans le club des grands cuisiniers de la langue parlée.
    - saupoudrer d'alligators et de sales bestioles en tous genres.
    - ajouter une pincée de pensées magiques pour terminer l'histoire en beauté.
    - servir chaud, très chaud et humide.

    "Et laissez le bon temps rouler"

    Christophe


  • par (Libraire)
    3 juin 2016

    un western dans le bayou

    Jeanette, en Louisiane, qui a déjà essuyé l’ouragan Katrina, a aussi affronté une marée noire. C'est trop pour ses habitants qui vivotaient déjà non sans peine de la pêche à la crevette. Dans ce roman rude, mais bourré d’humour, on croisera deux losers sans foi ni loi, un pêcheur manchot accro aux antidouleurs, des jumeaux psychopathes, un ado en conflit avec son père, et un agent de la compagnie pétrolière essayant de faire renoncer les habitants aux poursuites judiciaires…explosif et réjouissant ! Les amateurs de Carl hiaasen ou de Lansdale devraient aimer ce livre.


  • par (Libraire)
    27 mai 2016

    Une région des marais où Tom Cooper fait se croiser une impressionnante galerie de protagonistes. Pêcheur à la crevettes qui carbure aux antalgiques, Gus Lindquist a perdu un bras, remplacé par une prothèse à 30000 dollars. Quand il ne se soule pas, Gus cherche un trésor avec son détecteur de métaux... Auteur doué et talentueux, Cooper nous fait plonger dans la torpeur du bayou.


  • par (Libraire)
    10 mai 2016

    Tous au bayou

    L'ouragan Katrina a bouleversé la Nature et la vie des hommes. Leurs rêves, leurs espoirs et leurs ambitions se heurtent à la réalité de leur existence. Pour s'en sortir, les pêcheurs de Jeannette en Louisiane doivent être débrouillards, quitte à flirter avec l'illégalité.
    Ce roman choral donne vie à une ville blessée à travers une galerie de personnages sur le point de basculer.
    Un gôut doux-amer pour ce brillant roman à la fois drôle et noir.


  • par (Libraire)
    7 mai 2016

    Attention aux alligators!

    Une envie de passer vos prochaines vacances en Louisiane? Une envie de découvrir les bayous de façon ludique et détachée? Alors, ce roman n'est peut-être pas pour vous. Loin des clichés mirifiques et touristiques, ce roman aborde l'envers du décor, la rudesse et la détresse des pêcheurs de crevettes face à l'étendue de la marée noire de pétrole, l'irresponsabilité de BP et des gouvernants. On y croise aussi des alligators somptueux, des personnages quelque peu marginaux, tous à la dérive mais animés de fierté. Ce roman exalte la débrouillardise, le fantasque et la loufoquerie face au désastre, la ténacité de ceux attachés à leur milieu de vie, celui des eaux sinueuses et faussement dociles. Un sacré bon roman!!


  • 18 avril 2016

    Dans son premier roman, Tom Cooper entraîne le lecteur au milieu de nulle part, presque au bout du monde, dans une baie du sud de la Louisiane où la pêche à la crevette est encore un mode de vie et une tradition familiale.
    C'est donc naturellement autour d'un pêcheur pas mal déjanté , Gus Lindquist, que s'articule l'histoire des maraudeurs. Le temps du récit, qui s'étale sur une saison de pêche, son chemin croise celui d'autres paumés qui essaient comme lui de survivre. Tous ces types n'ont pas eu de chance et d'une manière ou d'une autre (plus ou moins légale), chacun d'entre eux cherche un trésor. Celui qui les sortira de la mouise.
    Avec cette histoire sombre, parfois violente mais aussi souvent hilarante dans ses dialogues, le roman explore le monde fangeux de la cupidité. C'est une lecture passionnante et surtout dépaysante car elle fait aussi découvrir le bayou, ses crevettiers, sa faune et sa flore à travers les superbes descriptions de son atmosphère si particulière, à la fois enchanteresse et vénéneuse. Tout un écosystème fragile mis en danger par une succession de calamités telles que l'ouragan Katrina puis l'explosion de Deepwater Horizon qui a déversé des millions de litres de pétrole dans le golfe du Mexique...
    Je suis tout à fait d'accord avec Stephen King qui affirme sur le bandeau que c'est un sacré bon roman !

    Alors si vous n'avez pas peur des alligators et autres bêtes dangereuses, des sociopathes armés, des émanations toxiques et de la magie vaudou, laissez vous vite embarquer vers la baie de la Barataria pour un voyage surprenant et palpitant.
    Vous ne le regretterez pas...