L'éveil, Stade 1

L'éveil, Stade 1

Jean-Baptiste de Panafieu

Gulf stream éditeur

  • par (Libraire)
    10 décembre 2016

    Et si nos chers animaux devenaient aussi intelligents que nous, que se passerait-il ? En imaginant cela, l'auteur signe un roman passionnant, innovant, inspirant ...et assez facile à lire.
    Un livre pour s'évader et qui donne à réfléchir.
    Dès 12 ans
    Murielle


  • 3 novembre 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière Comptines à Bordeaux

    Chercheuse pour l'entreprise de biotechnologie Biokitech, Laura Goupil vient de mettre au point un virus capable d'améliorer les capacités cognitives. Testé sur des souris, les résultats sont encourageants... Jusqu'à ce que l'un des cobayes s'échappe du laboratoire, se fasse attaquer par une corneille et que le virus se répande. Les animaux touchés vont alors «s'éveiller» et prendre conscience de leur individualité et du monde qui les entoure. Ils deviennent capables d'apprendre, de réfléchir et de communiquer avec leur entourage; facultés qui menacent de bouleverser l'équilibre des relations entre humains et animaux… et bien sûr, une grande partie de l'industrie agro-alimentaire!

    Jean-Baptiste de Panafieu délaisse le documentaire avec ce roman qui élabore un scénario dans lequel l'émerveillement initial (imaginez discuter avec votre chat ou votre chien!) cède peu à peu place au questionnement (imaginez discuter avec votre steak!). La description des différentes implications de cet «éveil», si elle est propice à une réflexion sur le traitement réservé à nos amis les animaux, reste empreinte d'humour et d'inventivité et l'on attend avec impatience la suite de cette fable scientifique.


  • 29 septembre 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière M'Lire à Laval

    Laura travaille dans un laboratoire de recherche et met au point un virus apte à stimuler l’activité du cerveau. Elle le teste sur des souris blanches, loin de se douter que ses actes constitueront le point de départ d’une contamination animalière mondiale qui bouleversera la société.

    Lors de la fuite d’une des souris porteuse du virus dont l’intelligence a été décuplée, son contact avec les espèces animales extérieures marque le commencement de la prolifération. Nous assistons, happés par la multiplication de cas touchés par l’Éveil, à la lente prise de conscience des animaux qui semblent émerger d’un profond sommeil.

    Ce roman montre à quel point les humains vont être dépassés par un virus incontrôlable et que la situation, qui passe tout d’abord inaperçue, va s’étendre très rapidement au-delà des frontières. L’auteur met l’accent sur les sensations nouvelles et les pensées inhabituelles ressenties par les animaux, qui essayent tant bien que mal de les nommer par un langage qu’ils s'approprient peu à peu.

    Nous faisons la connaissance de Chou-K, un matou pacha et indifférent à ce phénomène perturbant, Cabosse, une chienne attendrissante et un brin bavarde, Montaigne, un perroquet gris traducteur plutôt cocasse, ou encore une corneille aveuglée par le pouvoir ! Laura et son frère Gabriel, ainsi que leurs amis Alya et Clément, sont les premiers à découvrir ces bouleversements saisissants et sont très vite confrontés aux menaces d’une grande entreprise agro-alimentaire, bien décidée à endiguer la contamination.

    Ce roman original et surprenant amène de nombreuses réflexions sur notre mode de vie actuel, que ce soit sur notre alimentation, sur les activités humaines dévastatrices pour l’environnement et la faune, ainsi que sur les expériences génétiques animales.
    Attention, "L'éveil" risque de vous rendre suspicieux envers vos petites boules de poils lorsqu'elles vous scrutent avec un drôle d’air profondément humain… !