Présentation
«Richard Pinhas essaie de dégager en quoi les visions que Nietzsche avait de la Musique, de l'Art, de la Vie, sont d'ores et déjà à l'œuvre en secret dans certains replis cachés des technologies cyborgs en devenir. Il fait renaître le philosophe disparu il y a tout juste un siècle dans sa propre théorie/pratique de la Musique et du Temps. Il projette une lumière encore incertaine - mais qui pourrait se vanter de prédire le chaos ? -, une lumière fragile, donc, sur les transformations actuelles et/ou potentielles de l'homme, et surtout sur ce que l'Art engage de processus métamorphiques pour donner une chance à la beauté, à la poiesis, de continuer d'œuvrer dans les interstices de la Machine.» Maurice G. Dantec De Nietzsche à Deleuze en passant par Spinoza... De Wagner à Boulez via Kraftwerk, Lou Reed et les Sex Pistois... Variations philosophiques et musicales speedées, instantanés de pensée sauvage et lyrique : Richard Pinhas parvient à décrire la musique avec des mots, traçant un lumineux réseau, dans une veine deleuzienne inspirée. «Se shooter à Gilles, drogue du XXème siècle, rongeasse, képa de Logique du sens... se shooter à Deleuze, la sublime drogue à l'eau claire... un rail, une ligne actuel/virtuel...» Dans des textes d'une poésie violente et ludique, il évoque aussi, tout simplement, Deleuze, le maître et l'ami disparu.
Caractéristiques
EAN13 | 9782080678140 |
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ISBN | 978-2-08-067814-0 |
Éditeur | Flammarion |
Date de publication | 15 mars 2001 |
Collection | Littérature française |
Nombre de pages | 276 |
Dimensions | 21 x 13,5 x 1,8 cm |
Poids | 265 g |
Langue | français |
Code dewey | 780.1 |
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