Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Les évaporés Thomas Reverdy
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Les évaporés Thomas Reverdy

Présentation

Ici, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé, personne ne le recherche, ni la police parce qu'il n'y a pas de crime, ni la famille parce qu'elle est déshonorée. Partir sans donner d'explication, c'est précisément ce que Kaze a fait cette nuit-là. Comment peut-on s'évaporer si facilement? Et pour quelles raisons? C'est ce qu'aimerait comprendre Richard B. en accompagnant Yukiko au Japon pour retrouver son père, Kaze. Pour cette femme qu'il aime encore, il mènera l'enquête dans un Japon parallèle, celui du quartier des travailleurs pauvres de San'ya à Tokyo et des camps de réfugiés autour de Sendai. Mais, au fait: pourquoi rechercher celui qui a voulu disparaître?

"Les évaporés" se lit à la fois comme un roman policier, une quête existentielle et un roman d'amour. D'une façon sensible et poétique, il nous parle du Japon contemporain, de Fukushima et des Yakuzas, mais aussi du mystère que l'on est les uns pour les autres, du chagrin amoureux et de notre désir, parfois, de prendre la fuite.

Caractéristiques

EAN13 9782081307056
ISBN 978-2-08-130705-6
Éditeur Flammarion
Date de publication
Collection Littérature française
Nombre de pages 304
Dimensions 21 x 13,6 x 2 cm
Poids 312 g
Langue français
Langue d'origine français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Alex-Mot-à-Mots
    Japon

    Ça démarrait bien, pourtant, avec un des personnages ressemblant à Richard Brautigan, un de mes auteurs préférés.

    Mais le récit peine à se mettre en place et je n'ai lu le Japon qu'en milieu de roman.

    Alors bien sûr, ce livre nous apprend ce qu'il est advenu de la zone de catastrophe naturelle et nucléaire du Sendai. Nous découvrons également ces salarymen "évaporés", ainsi que la main mise des yakuzas sur le pays.

    Pourtant, comme l'auteur avec la civilisation japonaise qui lui demeure étrangère (dernières pages du livre), je suis également restée en-dehors de l'histoire, comme une touriste qui ne comprend ni les kanjis, ni les katakanas.

    Je n'ai pas réussi à me laisser porter par les longues descriptions monotones, ni par l'enquête.

    L'image que je retiendrai :

    Celle des longs cheveux de Yukiko, qui fascinent Richard.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2014/03/10/29118820.html

  • o n l a l u
    Partir sans laisser d'adresse

    « Les évaporés » n’est pas seulement un beau titre de roman. Au Japon, il désigne ceux ou celles qui décident, un jour, de partir sans laisser d’adresse. Il y a peu d’espoir de les retrouver puisque la famille, pour qui « s’évaporer » est une honte, ne déclare jamais la disparition à la police. Kaze est l’un d’eux. Cet homme entre deux âges, désespéré de s’être fait injustement licencier, prend la tangente pour mieux comprendre qui a voulu sa perte. Il abandonne sa femme, avec qui il vivait seul depuis que leur fille Yukiko s’est installée à San Francisco. Yukiko ne peut accepter cette situation et, accompagnée de son ancien amant Richard B., poète et détective, retourne dans son pays natal. Les idées toutes faites de Richard sur « le pays du soleil levant » s’effondrent. Nous sommes quelques temps après le tsunami, loin des paysages-clichés que l’on imagine. Car le Japon que nous fait découvrir Thomas B. Reverdy, c’est celui des quartiers dévastés et des camps de réfugiés de l’après-Fukushima où vit une population d’une extrême pauvreté, prête à se faire exploiter pour subsister. Tandis que Kaze reconstruit sa vie et se lie à un jeune adolescent dont la famille a disparu pendant la catastrophe…

    À la fois mélancolique et plein d’espoir, le livre de Thomas B. Reverdy a un charme fou. Son roman, enquête policière poétique, toujours subtil, parfois même drôle, nous plonge dans un Japon mystérieux, inconnu en tout cas des Occidentaux. Il pose aussi une question : a-t-on le droit d’empêcher un être de disparaître si c’est ce qu’il désire ? Une des perles de la rentrée littéraire.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

  • sandrine57

    Une dernière lettre pour son épouse et une fuite dans la nuit...Kaze a décidé de devenir un de ces "johatsu" qui disparaissent sans laisser de traces, qui s'évaporent tout simplement. Au Japon, le fait n'est pas rare et les familles, marquées par la honte et le déshonneur, ne cherchent pas à retrouver le disparu. Mais Kaze a une fille qui vit en Amérique et qui ne veut pas en rester là. Yukiko embarque son ex, Richard B., détective poète et rêveur et toujours amoureux d'elle, pour un voyage vers le Japon sur les traces de ce père évaporé.

  • Stéphanie F.
    Tout en subtilité

    Ce "roman japonais" d'une grande sensibilité est chargé d'une belle poésie. Tout en subtilité et avec une écriture très élégante, sur fond de post-Fukushima entre polar et délicatesse amoureuse, Les évaporés donnent place aux johatsu, ces personnes qui, au Japon, font le choix de disparaître pour recommencer une nouvelle vie. Rare !

  • Clara

    Au japon lorsqu’une personne disparaît, elle rejoint le rang des "johatsu" c’est-à dire des évaporés. Personne ne cherche à savoir ce qui pu pousser la personne à partir ou ce qu’elle est devenue. Un halo de mystère et de respect les entoure. Après trente-cinq années de mariage, Kaze licencié par la banque qui l’employait a fait ce choix. Sa fille Yukiko qui vit à San Francisco veut savoir pourquoi. Elle demande à son ex petit ami, Richard B., détective privé de son état de l’accompagner au Japon pour retrouver son père.

Disponible sur commande 19.00 €

En savoir plus

La chronique littéraire de Julien Laparade, Dialogues littéraires

Julien Laparade, libraire chez Dialogues, nous propose ses coups de cœur de la rentrée, à savoir : Les chaussures italiennes de Henning Mankell, Les évaporés de Thomas B. Reverdy et Il pleuvait des oiseaux de Jocelyn Saucier.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...