16 août - Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ?

Les Éclaireurs, édition 2019 - Version numérique

16 août - Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ?

Le 16 août, à 18h, rendez-vous avec Vincent Gripon !

L’intelligence artificielle avance à grande vitesse et pénètre peu à peu tous les domaines de nos sociétés. Devenue un des plus forts vecteurs de croissance économique et un espoir pour la recherche médicale, elle connaît ses premières dérives à l’étranger alors qu’elle peine à se développer en Europe. Plus que jamais se confrontent les enjeux de souveraineté technologique et d’acceptabilité des populations, dans un contexte d’accroissement des inégalités et de concentration des pouvoirs. Alors, l’intelligence artificielle, remède ou poison ?

Un monde meilleur, Et si l'intelligence artificielle humanisait notre avenir ?

Et si l'intelligence artificielle humanisait notre avenir ?

Hervé Cuillandre

Maxima

12,99

Enfin un ouvrage positif sur l'intelligence artificielle !

Dans ce livre aussi documenté que passionnant, Hervé Cuillandre va à l'encontre de toutes les théories catastrophistes qui accompagnent les progrès les plus récents en matière d'IA.

Spécialiste de l'innovation digitale et impliqué au quotidien dans sa mise en œuvre en entreprise, il défend l'idée que l'humain, loin d'être exclu de la société qui se prépare, y jouera un rôle prépondérant à côté des machines.

Chargé de Mission Digitale dans un grand groupe énergétique qui investit massivement dans l'innovation pour préparer le monde de demain, Hervé Cuillandre fonde son analyse sur une expertise opérationnelle des impacts quotidiens de l'évolution technologique.

Expliquant clairement les enjeux des nouvelles technologies digitales (Big Data, blockchain, machine learning, analyse prédictive, cyber sécurité...), il prend le contre-pied de la crainte généralisée à l'égard de l'Intelligence Artificielle, de la robotisation et de toutes les techniques d'automatisation qui menaceraient nos emplois et le secret de notre vie privée.

Il brosse, au contraire, le tableau d'un avenir où chacun pourra trouver et utiliser les ressources technologiques au service de son développement personnel et professionnel, dans une société moins conflictuelle, débarrassée de ses travaux les plus pénibles et recentrée sur l'humain.


Des robots et des hommes

Laurence DEVILLERS

Plon

11,99

Les robots fascinent et cristallisent les peurs avec l'angoisse d'être un jour dominés, voir supplantés par eux. Leur irruption dans nos vies nécessite une réflexion éthique. Si les robots apprennent seuls comme des enfants, il est souhaitable de les programmer avec des valeurs morales, des règles de vie en société et de contrôler leur apprentissage.
En imaginant des solutions pragmatiques combinant avancées technologiques et réflexions philosophiques, Des robots et des hommes a pour but d'expliquer à partir des mythes et fantasmes qui l'entoure, l'intelligence artificielle des robots et de préparer demain en proposant que ces futurs compagnons empathiques suivent des commandements éthiques. Laurence Devillers illustre son propos à l'aide de récits de fiction qui se déroulent dans un avenir proche, montrant l'impact sociétal que ces objets pas comme les autres auront sur nos sociétés.
Que souhaitons-nous faire de ces machines artificiellement intelligentes et affectives dans notre société ? Comment vont-elles nous transformer ? Les robots nous promettent-ils le meilleur ou le pire des mondes ?


Vivre avec les robots. Essai sur l'empathie artificielle, Essai sur l'empathie artificielle

Essai sur l'empathie artificielle

Paul Dumouchel, Luisa Damiano

Le Seuil

14,99

Les robots sociaux sont conçus pour fonctionner au sein de milieux façonnés, contrôlés et occupés par des êtres humains. Leur apparence physique n'est pas faite pour tromper : ils restent aux yeux de tous des robots qui ne " singent " pas l'homme. Il est pourtant possible de leur conférer une individualité. Les recherches les plus avancées visent à les rendre capables d'émotions et à les doter d'empathie.
La robotique sociale tend à créer des substituts, des robots susceptibles de nous remplacer dans certaines tâches, mais sans pour autant qu'ils prennent notre place. La majorité des objets techniques omniprésents dans notre vie demeurent invisibles tant qu'ils fonctionnent correctement. La présence active, qui est la condition essentielle de leur rôle de substitut, est au contraire la caractéristique centrale des robots sociaux.
Ce livre dessine les traits d'une transformation technique, sociale et culturelle déjà en cours de réalisation, une relation de coévolution qui n'a jamais eu de précédent dans l'histoire de l'humanité. Cette relation avec des créatures artificielles dotées de compétences sociales et capables de remplir des rôles sociaux va conduire l'humanité à une bifurcation où des formes neuves de socialité seront susceptibles de surgir.


Intelligences Artificielles. Miroirs de nos vies
13,99

Dans un futur très proche se tient un show télévisé d'improvisation poétique. Un des concurrents fait sensation : c'est Yurie, une intelligence artificielle. Ses deux programmeurs reviennent sur l'histoire et les balbutiements de leur création, questionnent nos fantasmes et nos craintes, démêlent les idées approximatives pour mieux comprendre les enjeux de cette technologie qui nous fascine tant.