26 juillet - Comment faire face au narcissisme dans notre société ?

⚡Les Éclaireurs, édition 2019 ⚡

26 juillet - Comment faire face au narcissisme dans notre société ?

Le 26 juillet, à 18h, rendez-vous avec Marie-France Hirigoyen !

Dans ce monde compétitif, les Narcisse sont partout. En politique, dans les affaires ou dans les médias, ces hommes et ces femmes affichent leur supériorité et occupent les plus hauts postes. Fort de ces incarnations largement médiatisées, le narcissisme est devenu un concept en vogue. Et si nombre de psys dénoncent le rôle désastreux du narcissisme ambiant dans le vécu de leurs patients, d’autres invitent à renforcer ce trait pour affronter la dureté de l’époque. Pour éclairer ce paradoxe, Marie-France Hirigoyen décortique la confusion entre un narcissisme sain, source de confiance en soi, et le narcissisme pathologique, qui consiste à se mettre en avant aux dépens des autres.

Les Narcisse
18,00

Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse ont pris le pouvoir. Notre société de performance et de consommation pousse les individus à se centrer toujours plus sur eux-mêmes, renforçant leurs traits narcissiques et sélectionnant les plus ostensibles pour les plus hauts postes. Comme Narcisse contemplant son reflet dans l'étang, de plus en plus de personnes, accros à leurs écrans et aux réseaux sociaux, n'existent que dans le regard de l'autre.
Face à cette narcissisation de notre société, certains peuvent avoir le sentiment de perdre leurs repères et leur identité. Ils souffrent d'une chute de l'estime de soi, se sentent méprisés par l'exercice abusif des pouvoirs. Le repli sur soi, les addictions, les comportements discriminatoires, le refus de l'autre deviennent alors leurs mécanismes de défense.
Partant de sa clinique, Marie-France Hirigoyen pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d'avoir suffisamment confiance en soi pour s'affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle invite à mieux comprendre ce qu'est cette pathologie afin d'en repérer les dérives et de contrer l'ascension des Narcisse tout-puissants.


DEVENEZ NARCISSIQUE ET SAUVEZ VOTRE PEAU !
6,70

Sauvez votre peau en devenant narcissique !

Narcisse n’est nullement cet être égoïste, pervers, coupable de ne penser qu’à lui, mais l’homme qui apprend à se rencontrer, à se respecter, à se faire confiance. Narcisse est le symbole de la première fleur de printemps, de la vie qui s’affirme, s’épanouit…
Vous avez l'impression de vous sacrifier en vain pour les autres, d’être exploité, de vous maltraiter ? Vous n'osez pas dire non ?
Il est temps pour vous de devenir narcissique ! Car c’est le chemin indispensable et libérateur pour établir des rapports authentiques et généreux avec les autres.

Philosophe et écrivain, Fabrice MIDAL est l’un des principaux enseignants de la méditation en France. Il a publié de nombreux livres à succès.


Le narcissisme
10,00

Le narcissisme n’est pas une maladie. C’est la pire ou la meilleure des choses, suivant la façon dont il est vécu. Il devient un piège, quand l’on n’en retient que la face évidente comme cela se fait couramment aujourd’hui. Que de comportements sont qualifiés de narcissiques, qui vont des innombrables pratiques destinées à captiver l’attention de l’autre ou à lui plaire, jusqu’à ceux des pervers narcissiques tant décriés !
Ce livre décrit pas à pas la façon dont se constitue le narcissisme, depuis les premiers instants jusqu’à l’âge adulte. Il naît de l’amour que porte l’adulte à l’enfant avec tout ce qu’il y met sans en avoir conscience. Il se construit vraiment quand l’enfant devient sujet et s’approprie cet amour. Il s’épanouit enfin quand ce sujet devient capable d’aimer l’autre comme il a été aimé.
Auquel cas, s’aimer narcissiquement n’est pas un mal, c’est une nécessité.


Les pervers narcissiques / qui sont-ils, comment fonctionnent-ils, comment leur échapper ?, qui sont-ils, comment fonctionnent-ils, comment leur échapper ?
6,95

Difficile de reconnaître un « pervers narcissique ». Critique, manipulateur, menteur, séducteur, sa personnalité est multiple et complexe. Plus qu'un portrait-robot exhaustif, Jean-Charles Bouchoux trace ici une cartographie des mécanismes et des origines de la perversion. S'appuyant sur des exemples concrets et des témoignages, il livre les armes pour combattre au quotidien l'emprise de ces manipulateurs. Un message d'espoir pour les uns, un appel à la remise en question pour les autres.

« Un livre remarquable sur le sujet. » Le Monde

Écrivain, psychanalyste, psychothérapeute et formateur en Institut dans la région d'Arles et de Montpellier, Jean-Charles BOUCHOUX donne de nombreuses conférences en France et en Belgique.


Soyez un bon narcissique !, Trouver le juste équilibre entre l'amour de soi et des autres pour être heureux

Trouver le juste équilibre entre l'amour de soi et des autres pour être heureux

Marabout

6,90