Sélection du Prix des Embouquineurs 2019-2020

Sélection du Prix des Embouquineurs 2019-2020

4e-3e

Flow - Tome 1

Le Livre de poche jeunesse

5,90

Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance.  Son entrée au lycée va le troubler plus qu’il ne s’y attendait. Les  migraines, qui l’avaient épargné pendant quelques temps,  recommencent à le malmener. Il  finit par en comprendre la raison : il a la capacité d’accéder au  « flot » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent.  D’abord seul face à cette révélation, il trouve soutien et conseils  auprès d’un internaute mystérieux, qui le contacte directement sur  son ordinateur. Avec son ami Axel, petit génie de l’informatique,  Josh va tout faire pour découvrir l’identité de son drôle de mentor  et l’origine de son don. Une aventure numérique qui le mènera aux Etats-Unis, où il a vécu  avec sa mère avant qu’elle meure dans de sombres  circonstances il y a huit ans,  et où un agent du FBI, Kyle Chester, a cherché en  vain à élucider le mystère de cette mort.  À une dizaine d’années d’intervalle, l’un et l’autre frôlent le danger  pour mener leur propre enquête.


Le Gang des Vieux Schnocks
10,50

Un jeune à capuche a arraché le sac de cette brave Rose-Aimée! Papi Ferraille le sait, il a tout vu. Alors avec Gisèle, une ex-coiffeuse au look improbable, et Victor, le vieux rebelle qui détourne les affiches publicitaires, ils unissent leurs solitudes pour former un gang étrange et redoutable.
On va lui montrer de quel bois on se chauffe à ce gamin qui agresse les vieilles dames au lieu d'aller en cours! Et tout le quartier n'a qu'a bien se tenir. Jules, 14 ans, n'est pas près d'oublier la leçon que le prépare le Gang des Vieux Schnocks...


LES MANGE-REVE - TOME 1 L'ENFER BLANC
14,90

2034. Cerclée d'un mur électromagnétique infranchissable, l'Europe est devenue un univers carcéral glaciaire où les ordinateurs du pouvoir programment des hivers sans fin où les températures avoisinent régulièrement -50°.
Dessinateurs, peintres, musiciens, comédiens, danseurs, écrivains, photographes, journalistes, tous sont pourchassés par les Brigades Mange-Rêve dont les rafles se font de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes.
Un soir, fuyant leur cours de guitare qui a tourné au drame, Iwan et Thibault, deux ados, pensent avoir échappé au pire. Mais le cauchemar les poursuitt jusque chez eux où ils découvrent que leurs parents ont disparu ! C'est alors que Mélanie, leur amie de toujours, leur confie qu'elle soupçonne son beau-père d'appartenir aux BMR. Avec la complicité d'Yvon et Jack, deux grands-pères qui ont oublié de vieillir, le trio se lance sur des cataskis truffés d'électronique à la poursuite du train qui emmène ces déportés, pour les libérern coûte que coûte. Mais les deux vaisseaux des glaces, le Seagull et le Bugale Ar Mor, sont immédiatement pris en chasse par les miliciens.
La tension est à son comble pour les équipages qui poussent les machines au maximum de leur puissance, à la limite de la rupture. Avec la pression d'une horde de Mangeurs sans cesse grossissante qui vous poursuit à motos-neige, un thermomètre pointant à -50°, des aubes blanches dévoreuses de rétines et des tempêtes de neige plus dévastatrices les unes que les autres, la vie se fait au fil des jours de plus en plus difficile…
Le doute finit alors par fissurer les amitiés les plus solides et la route vers Tombmor menace d'être plus terrifiante encore…


Titan Noir
12,50

Employée dans un parc océanographique, Elfie, 18 ans, devient rapidement dresseuse d’orques. Mais alors qu’elle nous raconte sa relation privilégiée avec l’une d’entre elles, Titan Noir, une autre voix dresse un panorama terrifiant de ces parcs… et nous dévoile l’identité réelle de cette orque. Inspiré de l’histoire d’un vrai cétacé, le roman de Florence Aubry s’inscrit dans les campagnes actuelles appelant à la fermeture des parcs aquatiques, où le spectacle de divertissement repose sur la captivité et la souffrance des animaux. Un roman bouleversant sur la condition animale.


Réfugiés

Editions Milan

15,90

3 pays, 3 époques, 3 enfants de 12 ans que l'Histoire envoie sur les routes de l'exil.
Joseph, qui fuit l'Allemagne nazie en 1938.
Isabel, qui fuit la pauvreté à Cuba en 1994.
Mahmoud, qui fuit la guerre à Alep en 2015.