5 juillet - La parole, un sport de combat ?

⚡Les Éclaireurs, édition 2019 ⚡

5 juillet - La parole, un sport de combat ?

Le 5 juillet, à 18h, rendez-vous avec Bertrand Périer !

« La parole, c’est une arme. Elle permet de pouvoir me défendre. » Cette phrase, on peut l’entendre dans le documentaire À voix haute, la force de la parole, réalisé par Stéphane de Freitas. On y suit Bertrand Périer qui, pendant six semaines, va suivre et former des étudiants et étudiantes de l’Université Paris 8 au concours Eloquentia. Dans son livre, Bertrand Périer transmet l’art de bien parler : des mots pour débattre plutôt que pour se battre. La parole, utilisée à bon escient, possède une force redoutable qu’il ne faut jamais sous-estimer. Devenons orateurs !

La parole est un sport de combat
18,00

Longtemps je n’ai pas pris la parole. Longtemps je me suis méfié de  l’oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des "grandes gueules", de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j’ai compris par l’expérience, dans les épreuves orales que j'ai passées au cours de mes études, dans les juridictions puis par la suite en enseignant l'art oratoire, à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est un arme exceptionnelle, une force redoutable qu'il ne faut jamais sous-estimer.
J’ai une histoire d’amour contrariée avec la parole. C'est parce que j’ai l’impression d’avoir perdu des années à l'apprivoiser que je mets aujourd'hui un point d'honneur à transmettre l'art de bien parler aux jeunes pour qu’ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour débattre, plutôt que pour se battre.
Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances.
Puisez dans ce livre de  bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs  ! Si j’y suis arrivé, vous pouvez le faire  !


Porter sa voix, S'affirmer par la parole

S'affirmer par la parole

Le Robert

22,90

Nous n’avons jamais autant eu l’illusion de pouvoir nous exprimer sur tout, partout et tout le temps. Mais sommes-nous écoutés ? Pour que nos envies, nos rêves puissent exister ailleurs que dans notre esprit, il nous faut apprendre à prendre la parole en public, à défendre clairement clairement nos idées et à instaurer le dialogue. Pourtant la pratique de l’oral reste une compétence peu enseignée dans notre cursus scolaire. Pour beaucoup d’entre nous, elle est source de fragilité sociale et professionnelle.

Stéphane de Freitas a créé et anime depuis 2012 des ateliers de prise de parole auprès de nombreux élèves et d’étudiants. Les résultats sont remarquables. En apprenant à puiser au fond d’eux la force d’un discours authentique, en s’initiant aux techniques oratoires, ils retrouvent confiance et se révèlent aux autres et à eux-mêmes.

Dans ce livre fondateur, Stéphane de Freitas défend une véritable pédagogie de l’oral, fruit de son histoire personnelle et de son expérience auprès des jeunes. Il en expose avec clarté les grandes étapes et livre les outils pratiques pour développer individuellement et collectivement notre esprit critique et libérer notre parole, dès l’école et tout au long de la vie.

Pour que chaque personne puisse « porter sa voix », sa propre voix.

Entrepreneur social, réalisateur, Stéphane de Freitas est à l’initiative des programmes de prise de parole et du concours Eloquentia. Il a réalisé le documentaire À voix haute qui suit les participants au concours Eloquentia à l’université de Saint-Denis.


L'orateur idéal
6,00

Cicéron, dans ce long extrait de L'Orateur - traité épistolaire composé à la demande du célèbre Brutus en 46 av. J.-C. - met en lumière les différents ressorts de l'éloquence à travers la figure d'un orateur idéal. Destiné à servir de modèle dans une approche pragmatique de la rhétorique, cet archétype permet à Cicéron de définir l'art oratoire dans sa spécificité, de résumer les tâches de l'orateur, de cerner la culture qu'il se doit de posséder. Il y traite de l'argumentation, des figures de style, de la plaisanterie, de la gestuelle, du ton, et d'autres principes encore, toujours valables et presque nécessaires aujourd'hui pour permettre de mieux comprendre et de mieux pratiquer l'art de persuader.


Avoir raison avec Schopenhauer, Comprendre ses 38 stratagèmes, et contre-attaquer

Comprendre ses 38 stratagèmes, et contre-attaquer

J'ai Lu

3,00

« L'un des meilleurs moyens de convaincre un adversaire est encore de le rendre complice du raisonnement qui lui donnera tort, en lui faisant accepter une série de prémisses ou faits, pour qu'il s'accule lui-même dans l'impasse où vous souhaitez le conduire. »

Classique de l'argumentation (et de la mauvaise foi) au succès inégalé, L'Art d'avoir toujours raison est le livre de chevet des apprentis rhéteurs. Mais ce texte n'est pas si accessible qu'on le croit. Dans cette édition, retrouvez le texte intégral de Schopenhauer, expliqué, commenté et illustré par un professeur d'éloquence. Chacun des 38 stratagèmes est décrypté, éclairé par un exemple tiré de l'actualité politique, de la littérature ou du cinéma, et se voit attribuer la parade pour savoir non seulement l'utiliser, mais aussi s'en défendre.

Un outil redoutable pour apprendre et maîtriser l'art oratoire.


Petit manuel à l'usage de ceux pour qui l'oral est un cauchemar
13,90

L’expression orale est nécessaire au quotidien pour communiquer avec nos proches, nos collègues ou des inconnus, et pour réussir notre scolarité et notre vie professionnelle. Pourtant, savoir s’exprimer à l’oral n’est pas enseigné en France et nous sommes très inégaux face à cet art.

Coach, comédienne voix off et professeur de théâtre, Valérie Guerlain a mis en place une méthode simple et efficace pour aider celles et ceux – timides, angoissés, complexés – qui redoutent l’oral.

Elle en explique les fondements dans cet ouvrage :

* la base pour être à l’aise à l’oral : l'estime de soi.

* Des exercices pour entrer progressivement dans la pratique : respiration, posture, diction et élocution.

* Des témoignages et des expériences concrets.

La méthode des comédiens pour être à l’aise à l’oral.