5 juillet - La parole, un sport de combat ?

Les Éclaireurs, édition 2019 - Version numérique

5 juillet - La parole, un sport de combat ?

Le 5 juillet, à 18h, rendez-vous avec Bertrand Périer !

« La parole, c’est une arme. Elle permet de pouvoir me défendre. » Cette phrase, on peut l’entendre dans le documentaire À voix haute, la force de la parole, réalisé par Stéphane de Freitas. On y suit Bertrand Périer qui, pendant six semaines, va suivre et former des étudiants et étudiantes de l’Université Paris 8 au concours Eloquentia. Dans son livre, Bertrand Périer transmet l’art de bien parler : des mots pour débattre plutôt que pour se battre. La parole, utilisée à bon escient, possède une force redoutable qu’il ne faut jamais sous-estimer. Devenons orateurs !

Porter sa voix - S'affirmer par la parole, ePub 3

ePub 3

Stéphane de Freitas

Le Robert

15,99

Nous sommes tous amenés à prendre un jour la parole en public. Mais comment faire pour ne pas avoir peur et être écouté ?
Stéphane de Freitas nous donne les clés pour libérer notre parole, prendre confiance et se révéler aux autres et à soi-même.
Nous n'avons jamais autant eu l'illusion de pouvoir nous exprimer sur tout, partout et tout le temps. Mais sommes-nous écoutés ? Pour que nos envies, nos rêves puissent exister ailleurs que dans notre esprit, il nous faut apprendre à prendre la parole en public, à défendre clairement nos idées et à instaurer le dialogue. Pourtant la pratique de l'oral reste une compétence peu enseignée dans notre cursus scolaire. Pour beaucoup d'entre nous, elle est source de fragilité sociale et professionnelle.
Stéphane de Freitas a créé et anime depuis 2012 des ateliers de prise de parole auprès de nombreux élèves et d'étudiants. Les résultats sont remarquables. En apprenant à puiser au fond d'eux la force d'un discours authentique, en s'initiant aux techniques oratoires, ils retrouvent confiance et se révèlent aux autres et à eux-mêmes.
Dans ce livre fondateur, Stéphane de Freitas défend une véritable pédagogie de l'oral, fruit de son histoire personnelle et de son expérience auprès des jeunes. Il en expose avec clarté les grandes étapes et livre les outils pratiques pour développer individuellement et collectivement notre esprit critique et libérer notre parole, dès l'école et tout au long de la vie.
Pour que chaque personne puisse " porter sa voix ", sa propre voix.
Entrepreneur social, réalisateur, Stéphane de Freitas est à l'initiative des programmes de prise de parole et du concours Eloquentia. Il a réalisé le documentaire À voix haute qui suit les participants au concours Eloquentia à l'université de Saint-Denis.


Avoir raison avec Schopenhauer

Guillaume Prigent

J'ai Lu

2,99

Classique de l'argumentation (et de la mauvaise foi) au succès inégalé, L'Art d'avoir toujours raison est le livre de chevet des apprentis rhéteurs. Mais ce texte n'est pas si accessible qu'on le croit. Dans cette édition, retrouvez le texte intégral de Schopenhauer, expliqué, commenté et illustré par un professeur d'éloquence. Chacun des 38 stratagèmes est décrypté, éclairé par un exemple tiré de l'actualité politique, de la littérature ou du cinéma, et se voit attribuer la parade pour savoir non seulement l'utiliser, mais aussi s'en défendre. Un outil redoutable pour apprendre et maîtriser l'art oratoire.


Petit manuel à l'usage de ceux pour qui l'oral est un cauchemar

Un livre soutenu par Gérard Collard et la Griffe noire.
Un auteur qui a un fort réseau, à la fois d'élèves et de journalistes dans l'audiovisuel.
Un livre en plein dans les préoccupations actuelles : l'accent mis sur l'oral dans l'éducation, le lâcher-prise, la gestion du stress et des émotions...
Une cible très large, de 7 à 77 ans.


La parole est un sport de combat

Bertand Périer

JC Lattès

12,99

Longtemps je n'ai pas pris la parole. Longtemps j'ai eu un rapport de méfiance avec l'oralité. Je trouvais cela suspect. J'ai compris par l'expérience, dans les concours d'entrée aux grandes écoles, dans les cours de justice, les concours d'éloquence, puis en tant qu'enseignant d'art oratoire, à quel point la parole est une arme, une force, qu'il ne faut jamais sous-estimer.
J'ai une histoire d'amour contrariée avec la parole. J'ai l'impression d'avoir perdu des années alors je mets un point d'honneur à transmettre l'art de bien parler aux jeunes pour qu'ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour s'émanciper et refuser l'aliénation. Nous avons tous le droit à la parole.
Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l'aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances.
Puisez dans ce livre des bons conseils pour nourrir votre parole et votre esprit. Devenez orateurs, libérez votre parole ! Si moi j'y suis arrivé, vous pouvez le faire !