À quoi sert l'Art ?

À quoi sert l'Art ?

« L’art, la religion et la philosophie ne diffèrent que par la forme ; leur objet est le même. » G.W.F. Hegel, Esthétique (1829)
Peut-on cerner ce qui constitue l’objet de l’art ? Et qui plus est, ce qui serait cet objet commun, identique, à l’art, la philosophie, et la religion ? Cette idée a-t-elle encore quelque pertinence actuelle, si l’on ne sait plus guère ce qui est art, quand il y a art, et quand c’est autre chose, tantôt marchandise, divertissement, ou alors plutôt concept, pensée, spiritualité, méditation sur le cours du monde ou la condition humaine ?
Se demander à quoi sert l’art, c’est se demander comment les pratiques, la définition unifiée de l’art, les dispositifs perceptifs offerts à l’expérience esthétique, nous sont indispensables : des épreuves de reconfiguration des possibles du monde.

Vous voulez réfléchir à cette question avec nous ? Rendez-vous au Café philo animé par Véronique Brière, le mardi 9 juillet à la librairie !

Les théories de l'art / philosophie, critique et histoire de l'art de Platon à nos jours, philosophie, critique et histoire de l'art de Platon à nos jours

philosophie, critique et histoire de l'art de Platon à nos jours

Vuibert

21,00

Histoire de l'art contemporain
19,00

Aujourd'hui, nous a enseigné George Dickie, n'importe quel artefact peut être qualifié d'œuvre d'art, pourvu que le « monde de l'art » en ait décidé ainsi. L'une des ambitions de ce livre est de montrer par quels chemins, de Marcel Duchamp à l'art vidéo, en passant par Jasper Johns, Andy Warhol et les minimalismes, on a pu en arriver à un tel élargissement de la notion d'œuvre.
En retraçant cette évolution, c'est toute l'histoire de l'art moderne depuis 1912 qu'on écrira, étant entendu que l'art dit « contemporain » ne peut en être séparé.


L'art et la sensibilité, de Kant à Michel Henry
26,00


Art et philosophie
13,00

Ces textes sont une contribution précieuse à l'histoire des idées impliquées par l'art: sur le concept de l'histoire dans l'histoire de l'art, sur le fonctionnement social du goût selon Shaftesbury et Hume, sur le rapport entre l'art et le travail d'après Marx. Réfléchir sur l'art, dans la constitution de son histoire, prendre en compte la diversité des usages de l'esthétique, y compris pour la philosophie elle-même: tel est l'objet de ces articles sur l'art africain, Diderot et Kant, Lessing ou les fondements conceptuels de l'esthétique hégelienne.