Bientôt citoyens

Bientôt citoyens

Les élections, la République, la citoyenneté... Parce que ces sujets sont parfois compliqués, parce qu'il n'y a pas d'âge pour se sentir concerné, parce qu'on peut en rire ou se questionner, voici une sélection de livres pour éclairer les citoyens en herbe. De grandes questions, et quelques petites réponses !

Le président

Editions Milan

7,40

Le président de la République est un personnage important dans la vie politique française, mais bien mystérieux pour les enfants qui en entendent parler sans vraiment comprendre à quoi il sert, et qui il est.Voilà donc un "P'tit doc" qui répondra à leurs questions, et leur expliquera quel est son rôle, comment on devient président et pourquoi les adultes votent.


La république à très petits pas
6,80

Que fait le président de la République ? Quelle est la différence entre pays, nation et État ? Qu’est-ce que la démocratie ? Comment le pouvoir français est-il organisé et réparti ? L’histoire et l’évolution de notre république enfin rendues accessibles pour les plus petits.


La politique à petits pas
12,70

Dès l’Antiquité grecque, l’idée de politique (c’est-à-dire tout ce qui concerne la cité) s’est imposée et a pris forme, en même temps que l’aspiration à un gouvernement par le peuple, qui s’est concrétisée par la naissance de la démocratie. Depuis lors, la politique n’a cessé d’être écartelée entre l’aspiration à la démocratie et la prise de pouvoir d’un individu ou d’un petit groupe qui, à d’innombrables reprises dans l’Histoire, a conduit au despotisme.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui définit la politique, en France et dans le monde ? La démocratie résiste-t-elle toujours ? Comment les représentants d’un peuple sont-ils élus ? Pourquoi les révolutions se produisent-
elles ? Comment faire de la politique quand on est un enfant et qu’on n’a pas le droit de vote ?

Un livre pour comprendre ce qui différencie la droite et la gauche et comment fonctionnent les partis politiques, mais aussi un livre pour participer et s’engager !


VOTEZ POUR MOI !

Quand les animaux se mettent à voter, c'est le rire (et surtout le bazar) assurés ! Les élections, chez les animaux, c'est quand même moins compliqué que chez les hommes. Un seul candidat, toujours le même : le Lion, toujours réélu à la majorité. Sauf que cette année, quelqu'un a décrété que ça suffisait. Il s'agit d'une petite souris grise, bien décidée à battre le Lion aux élections et à devenir Reine des animaux. La bataille électorale s'annonce rude... et drôle ! Car la candidature de la souris va en susciter toute une flopée !... Les fourmis réclament plus de travail pour tous, les bergers allemands davantage de lois et d'ordre et les renards l'abolition des frontières !


Léa veut voter

Editions Milan

Dans la bande des Inséparables, il y a Parfait, Léa, Aminata, Lucas, Tom et Juliette. D’origines et de milieux différents, ces amis vivent dans le même quartier et partagent les joies, les questionnements et les petits tracas du quotidien. Parce qu'à six ans, même si on est déjà grand, la vie peut parfois être compliquée ! Heureusement, les Inséparables peuvent compter sur la complicité qui les unit et le soutien des adultes qui les entourent.