Bienvenue à Brest !

Bienvenue à Brest !

Pour célébrer ses 30 ans, le Quartz organise une conférence sur le thème des "Scènes Brestoises, du XVIIIe siècle à nos Jours". Pour l'occasion, nous vous avons concocté une petite sélection d'ouvrages qui traitent de Brest, notre ville chérie, d'hier à aujourd'hui ! ♥

Conférence au Quartz le 20 avril, à 18h30. Entrée gratuite et ouverte à tous. (http://www.lequartz.com/Conference-Theatres-a-Brest.html)

Brest l'insoumise
30,00

Brest n’est ni une ville française, ni une ville bretonne.

Brest s’est trouvée tour à tour un éperon barré celte, un hameau gallo-romain, un fort berbère, un havre tenu par les Bretons insulaires et gallois, un château viking, une forteresse anglaise, une résidence des nobles bretons, un bastion français, une ville américaine, un super-blockhaus allemand, un port de guerre froide, un tremplin des conquêtes scientifiques et des aventures de haute mer, civiles et militaires.

Brest a gardé un peu tout cela dans ses gènes.

C’est ce formidable puzzle que Roger Faligot reconstitue de façon singulière. Ce livre-somme est le fruit d’un considérable travail de recherche : puiser dans les livres déjà écrits, fouiller les archives pour trouver l’information inédite, le document original, mener des centaines d’entretiens pour écrire une véritable histoire de la ville de Brest. 

Roger Faligot nous présente des familles entières que l’on suit au fil des siècles. À travers eux, c’est une véritable biographie de la ville qui émerge.

De nombreux éléments iconographiques viennent apporter une identité visuelle aux propos de l’auteur et incarnent véritablement ce que fut Brest à travers les âges.


HS n°5.Les sous-sols brestois, Mémoires ensevelies

Mémoires ensevelies

Les Cahiers De L'Iroise

Sebl-Societe D'Etudes De Brest Et Du Leon

20,00

Brest, une histoire illustrée
14,90

Un livre illustré et coloré, au format d'une bande dessinée, qui retrace les événements marquants de l'histoire de Brest : la création de Brest par les Vikings, les épiques batailles navales près de la rade, le développement de l'arsenal, les destructions de la Seconde Guerre mondiale et Brest aujourd'hui.

S'il est destiné aux jeunes lecteurs, ce livre est à mettre entre toutes les mains, comme un pont entre les générations.

Quatrième de couverture :
Pars à la découverte d'un passé riche et foisonnant, peuplé de héros, d'aventures au bout du monde et de tragiques destins. Conçu de manière ludique et pédagogique, le récit s'articule en doubles pages illustrées, éclairées par des mots de vocabulaire, des biographies, des chronologies et des liens systématiques avec le temps présent.

L'ouvrage propose aussi un parcours urbain et un jeu de rôle, pour mieux s'approprier les événements, les personnages et les périodes qui ont rythmé l'histoire de Brest.


Le Vauban : un siècle d'histoire brestoise
15,00

C'est au Vauban que bat le cœur de Brest.
Cet hotel-restaurant-brasserie-dancing et salle de concert a accueilli les plus grands.
C'est un théâtre perpétuel, une ronde magnifique et redoutable de trognes sans âge, d'amants terribles ou de visages amis, un kaléidoscope de fortunes de mer, fait d'impasses, d'accidents, de renaissance ou de naufrages.
Ce lieu devenu mythique, est un concentré de Brest, de vie.
Ici c'est le Vauban, ici c'est Brest.

On est étonné de l'iconographie inédite de l'ouvrage, et fasciné par les témoignages de plusieurs artistes, dont une préface de Miossec.


Brest à travers la carte postale ancienne
18,50

HC EDITIONS (110)