Lectures d'été à la carte...

Lectures d'été à la carte...

Que vous préfériez plonger dans les déferlantes ou profiter des vitamines du soleil dans la lumière d'août...
Que vous préfériez jouer le touriste à l'occasion de votre premier été slovène ou passer quelques nuits d'été en Toscane...
Que vous préfériez écrire le roman de l'été ou chercher quelqu'un avec qui courir à dix heures et demie du soir dans les vagues...
Nous vous souhaitons de beaux jours de soleil ainsi qu'un été riche en découvertes !

Plonger
8,20

«Ils l'ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d'un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau.» Un homme enquête sur la femme qu'il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon. Elle était artiste, elle s'appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe. Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour - leur rencontre, les débuts puis l'ascension de Paz dans le monde de l'art, la naissance de l'enfant - et essaie d'élucider les raisons qui ont précipité sa fin. Des trésors de la vieille Europe aux mégapoles du Nouveau Monde, du marbre des musées au sable des rivages où l'on se lave de tout, Plonger est l'histoire d'un couple de notre temps. En proie à tous les vertiges d'une époque où il devient de plus en plus difficile d'aimer.
Des trésors de la vieille Europe aux mégapoles du Nouveau Monde, du marbre des musées au sable des rivages où l'on se lave de tout, Plonger est l'histoire d'un couple de notre temps. En proie à tous les vertiges d'une époque où il devient de plus en plus difficile d'aimer.


Les vitamines du soleil
2,00

Dans une «ville impériale» du nord de l'Afrique, un dramaturge français rencontre, au bord de la piscine d’un hôtel de luxe, une femme plongée dans la lecture de l’une de ses œuvres les plus confidentielles. Intrigué par cette coïncidence, attiré et flatté, il adresse la parole à cette mystérieuse inconnue. Mais est-ce bien par hasard qu’elle se trouve là, venue simplement profiter des «vitamines du soleil» ? Entre histoire d’amour et histoire policière, une nouvelle captivante aux coups de théâtre saisissants.
Nouvelle extraite du recueil En bas, les nuages
Entre histoire d’amour et histoire policière, une nouvelle captivante aux coups de théâtre saisissants.


Jours de soleil
9,50

Sénégal, Tunisie, Côte d’Ivoire, Maroc, île du bout du monde… Après ses Jours de neige, parus en mars 2016, Claire Mazard promène cette fois-ci ses lecteurs par jours de soleil dans les pays chauds. Par petites touches colorées et acidulées, elle observe, constate, dénonce. Cinq nouvelles inspirées de faits réels qui surprennent, interrogent… et inquiètent même un peu parfois !

Au sommaire : Jean-Paul dit “Pape” • Le vieux Tunisien • Partout dans le monde • Irénée • Le pizzaïolo


Les Vagues

Folio

7,20

Tandis que les vagues déferlent sur le rivage, six voix s’élèvent en contrepoint, celles de trois filles et de trois garçons, qui parlent dans la solitude, se racontent, s’entrelacent, et pleurent la mort de leur ami Percival. Ce livre n’est pas dans le droit fil des ouvrages qui, de La Chambre de Jacob et Mrs Dalloway à Vers le Phare, puis des Années à Entre les actes, ont fait de Virginia Woolf la romancière la plus originale du XXᵉ siècle anglais, mais une élégie, un poème en prose, où alternent souvenirs heureux et sombres de l’enfance, communions éphémères, rencontres manquées, amour de la vie et fascination de la mort. Chaque image fait surface un bref instant, à la manière de cet aileron entrevu un jour sur la mer vaste et vide, source de terreur et d’extase, que l’auteur s’efforce ici de capturer. Et les vagues, de leur grondement sourd et éternel, referment le livre comme elles l’avaient ouvert.
Texte présenté, traduit et annoté par Michel Cusin, avec la collaboration d'Adolphe Haberer. Traduction nouvelle.


Les déferlantes
10,20

Sur la pointe de la Hague, un homme revient quarante ans après sur le lieu du naufrage de ses parents et de son petit frère. La narratrice, une étrangère au pays, va peu à peu découvrir le mystère et les secrets de cette noyade, et mettre à jour les liens complexes unissant certains habitants du bourg. Prix des lectrices de Elle 2009.