C'est la Quinzaine de La Pléiade !

C'est la Quinzaine de La Pléiade !

La Quinzaine de La Pléiade débute !
À partir du 4 juin 2020, nous vous offrons l’Album Joseph Kessel par Gilles Heuré pour l’achat de trois volumes de la Bibliothèque de la Pléiade.

Joseph Kessel – mais on dit «Jef» - a vécu ses enquêtes comme des romans et donné à ses reportages la vie qui anime la fiction. Ses avions ont quelque chose des navires de la poésie épique. Les pays qu'il a traversés, de l'Irlande désunie à l'Afghanistan déchiré, sont des «théâtres d'opérations». Mais ce qui le captive, derrière l'aventure, c'est l'aventure intérieure, le roman intime de chaque homme. Reporter, romancier, chez lui c'est tout un : même faculté d'émerveillement, même compréhension sans jugement, même quête de fraternité.

Désespéré, Kessel ? Hanté par une forme de culpabilité, en tout cas, et à coup sûr marqué par les drames familiaux. C'est donc à un homme libre – mais libre dans la mesure où il a lui-même choisi les chaînes qu'il a portées –, pressé, excessif, intimidant, sincère, fraternel, aussi tourmenté que le siècle dans lequel il vécut, que Gilles Heuré rend ici toute sa complexité.

Album de la Pléiade n°59
Volume relié pleine peau sous coffret illustré
256 pages, 217 illustrations.