De la Lune à Mars

De la Lune à Mars

20 juillet 1969..."un petit pas pour l'homme, un grand bond pour l'humanité" et l'équipage d'Apollo XI mettait le pied sur la Lune.
Presque 50 ans après, où en est-on? Mars sera-t-elle la destination de notre siècle ?

Votre libraire Isabelle prépare déjà la suite de la conquête spatiale... avec une sélection d'ouvrages indispensables !

--

"L'aventure d'Apollo - Comment ils ont décroché la Lune", Charles Frankel (Dunod)
Ce livre est incontournable si vous voulez tout connaître de la course vers l'Espace. C'est le récit vrai d'une aventure qui a bouleversé l'humanité et changé notre vision de la Terre.

"Rêves de Mars - Les projets d'expéditions habitées vers la planète rouge", Philippe Coué (Esprit du Temps)
Mars est le nouveau rêve de l'humanité. Science-fiction il y a quelques années, cela se rapproche de plus en plus de la science et d'ici quelques années, la fiction deviendra réalité pour peu que l'on s'en donne les moyens.

"L'espace sans gravité", Florence Porcel (Marabout)
Embarquez pour un voyage dans l'espace, revivez la conquête spatiale à travers des histoires dans lesquelles la réalité dépasse souvent la science-fiction...

"Ils ont marché sur la Lune - Le récit inédit des explorations Apollo", Philippe Henarejos (Belin)
Les missions Apollo comme si vous y étiez ! Avec plus de 300 photos et de témoignages exclusifs, ce superbe livre sera le cadeau indispensable de cette fin d'année.

"Mars - Notre futur sur la planète rouge", Léonard David (National Geographic)
La planète Mars vous attend ! Partez à des millions de kilomètres de la Terre grâce à ce livre riche en photographies, cartes et documents inédits. Vous y trouverez les réponses aux questions soulevées par les plus grands spécialistes de la conquête martienne.

"Apollo - Des Hommes sur la Lune", Mike Collins, Chris Baker, Matt Fitch (Dunod)
Il fallait bien raconter la mission Apollo XI en bande dessinée et c'est chose faite ! Avec un graphisme qui rappelle les comics des années 60, ce roman graphique va au delà de la légende et raconte la véritable histoire d'un exploit partagé par l'humanité tout entière.

REVES DE MARS - LES PROJETS D EXPEDITIONS H
23,00

L'Homme rêve de fouler un jour les sables glacés de la planète Mars. Mais ce projet est bien plus compliqué que le voyage vers la Lune. Cela n'a pas empêché les grandes puissances spatiales d'élaborer des plans très précis dont la faisabilité était déjà démontrée dès la fin des années 1960. Depuis, c'est principalement la Nasa qui a poursuivi les initiatives martiennes au gré des administrations présidentielles. Mais en quelques années, la situation a sensiblement évolué avec l'émergence du secteur privé et le phénomène SpaceX qui promet de coloniser Mars, ainsi que la montée en puissance de la Chine. Par ailleurs, le développement rapide de technologies très innovantes pourrait à court terme complètement bouleverser certains aspects des voyages interplanétaires et les faciliter.

Cet ouvrage présente par le texte et par l'image les principaux projets d'expéditions habitées vers la planète rouge. Les amateurs de Mars et d'astronautique s'y retrouveront avec cette somme d'informations encore largement inédites. Ils découvrirons que l'Homme sur Mars est à notre portée de main : ce n'est plus une affaire de volonté et moins un problème technique que politique pour que ce rêve devienne réalité.


La Terre se lève

Mitchell, Edgar D.

Editions JP Otelli

24,35

Pour la toute première fois en français, Edgar Dean Mitchell, l’un des héros ayant marché sur la Lune, raconte sa vie. C’est un récit autobiographique passionnant où il décrit de l’intérieur le déroulement de l’une des plus grandes et plus belles aventures de l’Humanité.

Ce témoignage exceptionnel ravira tous les passionnés d’aéronautique et de conquête spatiale, mais il s’adresse également au grand public en général et à tous les amoureux de l’Histoire.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –


« Un livre captivant et touchant qui nous donne un aperçu saisissant de ce qu’était la vie d’un astronaute du programme Apollo.» — Juliane Gross, Département sciences de la Terre et des Planètes du Musée américain d’histoire naturelle

« (…) un tableau vivant du programme spatial et (…) de la mission Apollo 14. » — Fred Haise, membre de la mission Apollo 13

« Ce témoignage nous raconte avec honnêteté le parcours hors du commun d’Edgar Mitchell et nous présente sa façon unique de penser. C’est un véritable présent que l’auteur nous a fait à tous. » — Alan Bean, membre de la mission Apollo 12

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

À propos de l’auteur :

Ancien pilote de bombardier stratégique dans l’US NAVY, Edgar Dean Mitchell rejoint la NASA en 1966 pour devenir astronaute. En 1971, il pilote le module lunaire Antares lors de l’alunissage de la mission Apollo 14 et devient le 6e marcheur lunaire.


Planètes, aux confins de notre système solaire
35,00

Notre système solaire comme vous ne l'avez jamais vu !

Huit planètes gravitent autour de notre soleil et chacune d'elle est en soi un monde fascinant. De Mercure à Pluton, des comètes aux planètes mineures, ce beau livre dresse un portrait complet et détaillé de chacun de ces astres, en s'appuyant sur les toutes dernières découvertes astronomiques et les derniers résultats de la recherche. Il présente plus de 300 superbes images de notre système solaire, dont des prises de vue éblouissantes de la comète Tchouri et de la mystérieuse Pluton, grâce aux sondes spatiales modernes qui nous livrent des images d'une qualité et d'une beauté inédites. Une lune magistrale, en suspension dans les anneaux de Saturne, l'atmosphère turbulente de Jupiter dans une somptueuse palette de teintes pastel, les formations rocheuses de Mars d'une précision incomparable, laissez-vous emporter par la beauté et les mystères de ces astres si lointains et pourtant nos plus proches voisins.


Mon odyssée dans l'espace
22,00

UN HÉROS DE L’ESPACE
Avec presque une année en apesanteur, l’astronaute américain Scott Kelly détient le record absolu du plus long séjour jamais réalisé à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Ce livre est le récit de cette aventure exceptionnelle.
 
Né en 1964, Scott Kelly a été pilote dans la marine américaine avant d’être sélectionné et recruté en même temps que son frère jumeau par la Nasa. Il a effectué quatre vols spatiaux, dont deux séjours à bord de l’ISS.
Dans son livre, il revient sur l’ensemble de son parcours, de son enfance turbulente dans le New Jersey à la plus extraordinaire des missions, en passant par une partie de l’histoire de la conquête spatiale, à laquelle il a contribué.
 
Il nous fait vivre le quotidien d’un astronaute à bord de la Station spatiale (repas, toilette, réparations diverses, sorties extravéhiculaires, expériences scientifiques, problèmes de ravitaillement, peur d’une collision avec des déchets spatiaux, beauté infinie de la galaxie…).
 
Scott Kelly est un héros des temps modernes, avec qui nous voulons croire qu’un jour l’homme marchera sur Mars.


Astronomie, à la conquête de l'Univers

Lequeux, James

Éditions Jean-Pierre de Monza

69,00

Ce très bel ouvrage retrace l'histoire d'une discipline qui, à travers toutes les civilisations, a longtemps oscillé entre astrologie et astronomie. Bravant le carcan de là religion, c'est en Europe que les adeptes de la révolution copernicienne vont faire basculer les mentalités, ouvrant la voie à des recherches qui bénéficieront, notamment, du perfectionnement des instruments d'optique. Au XXe siècle, marqué symboliquement par les premiers pas de l'homme sur la Lune, les progrès de la physique et l'avènement des observations depuis l'espace grâce aux grands télescopes et radiotélescopes, conduisent à des découvertes fondamentales sur la nature, la structure et l'évolution de l'Univers.

Mais cette science, à l'instar des astres qu'elle étudie, est toujours en mouvement : son histoire est semée d'embûches, d'espoirs, de découvertes ou de déceptions, et les astrophysiciens d'aujourd'hui sont encore en butte à de nombreuses énigmes. C'est ce qui rend si passionnant ce champ de connaissances, en perpétuelle expansion.

James Lequeux affirme ici une réelle ambition pédagogique, organisée autour de grandes thématiques, qui peuvent se lire de façon indépendante. Le lecteur croisera au fil des pages tous ceux qui, depuis le monde antique, ont partagé leurs intuitions et orienté leurs efforts vers la compréhension de la voûte céleste : Hipparque, Ptolémée, Copernic, Galilée, Kepler, Newton, Halley, Arago, Le Verrier, Foucault, Hubble, Lemaître. .. sans compter un bel aréopage de prix Nobel.

Une très riche iconographie, mêlant documents anciens, infographies et images les plus récentes, contribue à faire de cet ouvrage un livre de référence : "Astronomie, à la conquête de l'Univers" a reçu le soutien de l'Observatoire de Paris, qui lui a largement ouvert ses archives.