Des jouets et des hommes

Le Grand Palais présente du 14 septembre 2010 au 23 janvier 2011 la première exposition consacrée à l’histoire du jouet, de l’Antiquité à nos jours : « Des jouets et des hommes ».

« Le joujou est la première initiation à l’art », Charles Baudelaire

Des jouets et des hommes présente une histoire du jouet occidental et met en lumière son importance dans l’éducation de l’homme depuis sa naissance. L’exposition interroge les rapports ambigus que les enfants entretiennent avec la reproduction en miniature du monde des grands. Comment s’emparent-ils de cette réalité à leur échelle, toujours imaginée par des adultes ?
Comment les archétypes que sont les poupées, les véhicules ou les figurines de guerre évoluent-ils selon les époques ? Quelles sont les permanences en matière de mimétisme et les ruptures au cours de l’Histoire ? A-t-on toujours rêvé de devenir pompier ou maîtresse d’école ? Autant de questions autour du jouet – et non du jeu, qui lui implique des règles - auxquelles l’exposition tente de donner des réponses scientifiques et néanmoins sensibles.

Vous trouverez dans ce dossier le catalogue et l’album de l’exposition, ainsi qu’une sélection de livres sur les jouets.