Dyslexique mais fantastique !

Dyslexique mais fantastique !

Pour que la lecture ne soit plus une corvée mais un réel plaisir d'évasion, de détente ; pour que les devoirs ne soient plus un fardeau mais un jeu, découvrez ce dossier qui propose des livres agréables et divertissants.

Hugo et les rois - Mon cahier 1 - Je sais conjuguer les verbes
5,95

Le premier cahier parents-enfants pour ne plus faire de fautes et reprendre confiance !

Des activités concrètes et ludiques pour relever les défis de l'orthographe
 

6 ateliers pour apprendre à retrouver les verbes dans la phrase et savoir les conjuguer
 
Le guide des parents dans lequel Anne-Marie Gaignard donne les clés pour travailler ensemble
 
Du matériel à coller et à construire pour apprendre autrement


Une démarche simple en 3 étapes :

1) Je vois = je lis la règle
2) Je fais à 4 mains = des exercices à réaliser ensemble
3) Je fais tout seul = des exercices en autonomie

Une méthode motivante, des résultats rapides et mesurables !


J'aide mon enfant dyslexique, Déceler, comprendre et accompagner les difficultés

Déceler, comprendre et accompagner les difficultés

Eyrolles

10,00

Qu'est-ce que la dyslexie ? Comment la dépister, la diagnostiquer ? Quels sont les dispositifs et les outils disponibles ? Ce guide s'adresse aux parents désireux de déceler, comprendre et accompagner les troubles dyslexiques de leur enfant.

Pédagogique et pratique, émaillé de nombreux exemples, il vous seconde dans la gestion de ce trouble courant, décourageant et pourtant de mieux en mieux maîtrisé.

Il vous propose des pistes pratiques pour aider votre enfant dans le travail à la maison et il constitue un précieux outil de dialogue avec les professionnels.

Un auteur spécialiste - Un guide pas-à-pas - Des solutions adaptées

Préface de Catherine Lesage (orthophoniste, présidente de l'association RESODYS Toulon Var de 2002 à 2004.)


Le don de dyslexie, Et si ceux qui n'arrivent pas à lire étaient en fait très intelligents

Et si ceux qui n'arrivent pas à lire étaient en fait très intelligents

Desclée De Brouwer

24,40

Un don, la dyslexie ? Oui, répond Ronald D Davis, qui a remarqué que ceux qui en souffrent possèdent pour la plupart des aptitudes singulières, une intuition très développée, une pensée plus vive que celle de la moyenne des gens. Ancien dyslexique lui-même, il a découvert que l'on pouvait inverser le processus, prendre le contre-pied de ce handicap et l'utiliser pour le transformer en moteur de réussite. Les frustrés de la parole aisée, les handicapés de l'écriture facile, ceux qui mélangent lettres et mots depuis l'enfance ou s'empêtrent dans l'expression de leur pensée vont se découvrir ici des atouts insoupçonnés. Et disposer enfin de modes d'apprentissage permettant de sortir de la confusion pour lire, écrire, calculer...


Mon enfant est dyslexique, Pour mieux le comprendre et accompagner efficacement sa scolarité

Pour mieux le comprendre et accompagner efficacement sa scolarité

"Tom Pousse"

11,00

Avoir un enfant dyslexique, c'est non seulement devoir apprendre à lui venir en aide dans le cadre de ses apprentissages, mais c'est aussi s'informer des démarches administratives à accomplir.

Celles-ci sont nombreuses et parfois difficiles à mener, et les informations ne sont pas toujours faciles à recueillir : un vrai parcours du combattant !
Ce guide, clair et pratique, s'adresse d'abord aux parents, afin de faciliter les démarches qui leur permettront de faire valoir les droits de leur enfant. Mais il intéressera aussi les enseignants et les orthophonistes qui auront à les conseiller et les guider.

Enfin, il est aussi destiné à faciliter la vie, donc la compréhension entre l'enfant dyslexisque et son entourage car il importe de ne pas oublier l'essentiel :
« identifier les points forts et les talents de votre enfant, et tout faire pour que ceux-ci s'épanouissent au plus vite pour lui permettre de bâtir son estime de soi ! »
L'auteure : Anne-Marie Montarnal, médecin, mère d'enfant dyslexique, fondatrice de l'APEDA (Association française de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit et oral), est l'auteure du Tiroir coincé. Elle donne ici des conseils pratiques, fruit d'une expérience personnelle et des multiples contacts établis avec les parents d'enfants dyslexiques en France et à l'étranger.


Dyslexie , Guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent

Guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent

"Tom Pousse"

19,00

Un succès mondial enfin traduit en français :
Le guide de Gavin Reid pour les parents, les enseignants et
les orthophonistes pour mieux identifier une dyslexie et
mettre en place des interventions pertinentes.

Gavin Reid, spécialiste de référence sur la dyslexie, a ici pour ambition d’aider concrètement parents et éducateurs à accompagner un enfant dyslexique et lui permettre de réaliser toutes ses potentialités. La dyslexie est sans doute le plus répandu des troubles d’apprentissage mais elle est souvent mal prise en compte, car ses caractéristiques et ses symptômes ne sont pas toujours évidents. Nombreux sont les dyslexiques qui peinent et s’épuisent au travail, mais sont frustrés, car leurs efforts n’aboutissent pas aux résultats que leur intelligence leur permettrait d’obtenir. Aussi l’une des questions fondamentales abordées dans ce guide est la nécessité d’une détection précoce d’un diagnostic permettant d’élaborer un projet d’aide cohérent correspondant aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Gavin Reid décrit les tests et les procédures de dépistage permettant de repérer dès la maternelle, les enfants présentant un risque de dyslexie. Car toutes les études montrent qu’une fois qu’un enfant entre en échec, il devient extrêmement difficile d’inverser la spirale de sa perte d’estime de soi.

De plus si la dyslexie se manifeste le plus souvent par des difficultés d’acquisition de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe, elle impacte aussi d’autres fonctions cognitives : mémoire, vitesse de traitement de l’information, gestion du temps, etc..
L’auteur propose de nombreux de dispositifs pédagogiques efficaces pour un enfant avec dyslexie et insiste sur la nécessité de prendre en compte les caractéristiques personnelles de l’enfant.

Enfin, il souligne l’absolue nécessité de renforcer l’estime de soi de l’enfant avec dyslexie, car ce dernier ne se réduit pas à ses déficits, mais possède aussi de nombreux points forts sur lesquels s’appuyer pour compenser ses difficultés.