Podcast

Ép. 8 • La face sombre du numérique avec Guillaume Pitron

Saviez-vous qu’un seul smartphone était plus puissant que l’ensemble des systèmes d’information ayant envoyé l’homme sur la Lune ? Imaginez encore que si le numérique était un pays, il se classerait au 3e rang des consommateurs d’électricité, derrière la Chine et les Etats-Unis. Si l’on rajoute à cela la consommation d’eau que nécessite le refroidissement des data centers, ou bien les ressources utilisées pour fabriquer les objets connectés, on comprend vite que l’empreinte environnementale du numérique soit colossale.
C’est tout cela que Guillaume Pitron met en exergue dans L'Enfer numérique. Journaliste, réalisateur de documentaires et auteur, son premier livre La Guerre des métaux rares, paru en 2018, n’était pas passé inaperçu. Nul doute que sa nouvelle enquête ne laissera pas les lecteurs indifférents.
Après notre entretien avec Guillaume Pitron, place à la bibliographie de notre libraire Rozenn.
Puis nous terminerons cet épisode avec Gaëtan Palka, enseignant-chercheur à l'ISEN, une école d'ingénieurs de Brest, qui a notamment développé une filière "numérique et environnement".