L'Iran

L'Iran

Tiraillé entre la modernité et les valeurs de la révolution islamique mais carrefour des enjeux géopolitique et économique, le pays s'ouvre à l'international. Mais à quel prix ? Découvrez toutes ses problématiques dans notre sélection d'ouvrages.

Je vous écris de Téhéran
7,60

Ce soir d’été 2009, en pleine répression des manifestations post-électorales, Delphine Minoui quitte l’Iran précipitamment, la boule au ventre. Quand lui revient le courage d’écrire, elle adresse une longue lettre à Babai, son défunt grand-père, pour lui narrer ces onze années passées à découvrir le pays de ses ancêtres. Avec elle, on plonge dans les soirées interdites de Téhéran, au cœur de l’intimité des mollahs et des miliciens bassidjis et on pénètre dans le labyrinthe des services de sécurité. Face à eux, on suit aussi tout un peuple, ses espoirs et ses déceptions. Elle dessine ainsi les contours d’un Iran contemporain tiraillé entre élans démocratiques et autoritarisme, où l’émotion rime parfois avec contradiction.Lauréate du prix Albert-Londres 2006 pour ses reportages en Irak et en Iran, Delphine Minoui est grand reporter, correspondante du Figaro au Moyen-Orient. Née à Paris en 1974 d’une mère française et d’un père iranien, elle vit aujourd’hui au Caire. Elle est l’auteur de Pintades à Téhéran (2007), Moi, Nojoud, dix ans, divorcée (2009) et Tripoliwood (2011).


Désorientale
22,00

Si nous étions en Iran, cette salle d’attente d’hôpital ressemblerait à un caravansérail, songe Kimiâ. Un joyeux foutoir où s’enchaîneraient bavardages, confidences et anecdotes en cascade. Née à Téhéran, exilée à Paris depuis ses dix ans, Kimiâ a toujours essayé de tenir à distance son pays, sa culture, sa famille. Mais les djinns échappés du passé la rattrapent pour faire défiler l’étourdissant diaporama de l’histoire des Sadr sur trois générations: les tribulations des ancêtres, une décennie de révolution politique, les chemins de traverse de l’adolescence, l’ivresse du rock, le sourire voyou d’une bassiste blonde…
Une fresque flamboyante sur la mémoire et l’identité; un grand roman sur l’Iran d’hier et la France d’aujourd’hui.

------------------------
Prix du Style 2016


Géopolitique de l'Iran - 2e éd. - Les défis d'une renaissance, Les défis d'une renaissance
25,00

Accord historique sur le programme nucléaire en 2015, levée des sanctions économiques internationales en 2016… l’Iran revient sur la scène internationale et affronte une nouvelle page de son histoire. Après des décennies d’enfermement, de drames et de résistance, la République islamique d’Iran, et surtout les Iraniens, doivent désormais relever des défis immenses : ceux d’une renaissance.
Défi intérieur : comment répondre aux aspirations de changement de la population tout en maintenant la stabilité et l’indépendance de l’État ? Défi régional : comment faire face à l’émergence des monarchies pétrolières et des réseaux djihadistes, dans un climat de tension croissante avec l’Arabie saoudite ? Défi global : comment devenir un acteur respecté de la vie politique, économique, scientifique et culturelle mondiale ?
Une analyse fine de la géopolitique iranienne, à contre-courant des idées reçues.


Pour être enfin libre, Mon combat pour les droits humains en Iran

Mon combat pour les droits humains en Iran

Archipel

20,99

Première musulmane à obtenir le prix Nobel de la paix en 2003, Shirin Ebadi, raconte son combat contre la République islamique iranienne, décidée à la réduire au silence, elle et ses proches.
Dès l’accession au pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad, en 2005, les événements s’accélèrent : téléphone mis sur écoute, agents secrets la suivant, proches harcelés, voire condamnés, comme sa sœur arrêtée pour des motifs inventés de toute pièce… Shirin Ebadi aurait pu croire qu’il s’agissait là d’un roman d’espionnage. C’était sa vie.
Quand, un jour de 2009, elle réalise que le gouvernement est prêt à tout pour lui prendre ce qu’elle a de plus cher, son mariage, ses amis, ses collègues, jusqu’à son prix Nobel, elle choisit l’exil.
Ne lui reste alors que ce dont elle s’est toujours servi avec audace : sa liberté d’expression et ses convictions. Un seul mot d’ordre : continuer coûte que coûte le combat pour que les droits de l’Homme soient enfin respectés en Iran. Ce témoignage est l’histoire de ce combat.


Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits
23,00

«Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits» est un conte merveilleux qui interroge notre vie contemporaine à la lumière de l’histoire et de la mythologie. Échappés de leur univers aussi fabuleux qu’ennuyeux, des djinns viennent mêler leur immortalité fascinée à la finitude des hommes, et partager la folle aventure de leur active et permanente déraison. À la fois inspirée par une tradition narrative deux fois millénaire et enracinée dans les multiples préoccupations du temps présent, portée par une langue où l’épique le dispute au comique et la légende à la méditation philosophique et politique, une fiction fastueuse et envoûtante, d’une puissance narrative et imaginaire à couper le souffle.