Focus sur la collection 'Pavillons' des éditions Robert Laffont

Focus sur la collection "Pavillons" des éditions Robert Laffont

UNE JOURNEE D'IVAN DENISSOVITCH - PAVILLONS POCHE NOUVELLE EDITION
8,00

Prisonnier depuis huit ans dans un camp de travaux forcés en Asie centrale sous le régime stalinien, Ivan Denissovitch Choukhov, petit homme bon et débrouillard, est un zek, un détenu dans le langage administratif soviétique. Harcelé par ses bourreaux, le froid et la faim, il s'efforce de survivre avec dignité. Alexandre Soljenitsyne nous plonge dans le quotidien d'une victime des camps de travail, et c'est toute l'horreur de cet univers « hors la vie » qui nous saute au visage.
En 1962, avec ce texte inoubliable écrit en deux mois dans une langue vive, truculente et lyrique, Soljenitsyne et le monde du goulag entraient en littérature.

« L'ouvrage fit l'effet d'une bombe car il révélait au grand jour l'existence des camps staliniens. » Le Monde


Deux garçons bien sous tous rapports
11,00

Le château du village de Bellingford, au coeur de la campagne anglaise, vient d’être vendu. Ses mystérieux acquéreurs sont deux messieurs de la ville, sans lien de parenté… De quoi exciter la curiosité des habitants de cette bourgade sans histoires. Soudain un vent de folie souffle sur le village jusqu’alors tranquille, et les malentendus, quiproquos et situations absurdes se succèdent à une allure vertigineuse.
C’est avec un humour joyeux que William Corlett choisit de raconter la confrontation entre deux univers que tout oppose. Mais les différences s’estompent peu à peu et parfois même, les masques tombent…


Longues distances
11,50

Longues distances que celles qui séparent désormais Subhash et Udayan, deux frères à la ressemblance physique troublante, brillants élèves originaires d’un quartier modeste de Calcutta. Tandis que l’aîné, Subhash, introverti et respectueux des us et coutumes, choisit de poursuivre ses études aux États-Unis, son cadet, Udayan, exubérant et rebelle à l’ordre établi, décide de rester en Inde pour enseigner dans un lycée technique. Par-delà les océans, leur correspondance finit par s’espacer. Jusqu’au jour où Subhash reçoit un message qui va bouleverser sa vie.
Tragédie moderne inspirée du mythe de l’androgyne, qui postule que chacun d’entre nous est en permanence à la recherche de sa part manquante, réfl exion sur l’exil, le déracinement et l’identité, Longues distances apporte une nouvelle preuve éclatante de l’immense talent de Jhumpa Lahiri, récompensée du prix Pulitzer.

« Un roman où se mêlent des sentiments que je crois universels : l’aspiration à un avenir meilleur, ailleurs, en même temps que l’impression de ne pas être à sa place et la nostalgie du passé. En ce sens, il entretient un lien direct avec une grande partie de ce qui constitue la littérature américaine. » Barack Obama


Lettre d'une inconnue, suivi de Trois nouvelles de jeunesse

suivi de Trois nouvelles de jeunesse

Robert Laffont

3,00

Le jour de ses quarante et un ans, un écrivain viennois reçoit une lettre d'une femme qui l'aime passionnément depuis son adolescence et qui, sur son lit de mort, désire lui raconter cet amour qui la consume encore. Elle l'a aperçu pour la première fois seize ans plus tôt, alors qu'il emménageait dans l'appartement face au sien, où elle vivait avec sa mère. Pour la jeune fille de treize ans, ce fut un coup de foudre et le moment où sa vie commença réellement.

Lettre d'une inconnue est le récit d'une des grandes passions de la littérature du XXe siècle et une des nouvelles les plus célèbres et les plus intenses de Stefan Zweig. Avec humanisme, l'auteur y dépeint l'amour absolu d'une femme pour un homme insouciant.

Les trois textes de jeunesse qui suivent, «Rêves oubliés», «Deux solitudes» et «Jeunesse gâchée», essentiels à la connaissance de l'oeuvre de Zweig, contiennent déjà les thèmes de ses meilleurs récits : le rêve, la rencontre, la désillusion, le suicide.


Tueur à gages
9,50

Tueur à gages misanthrope, complexé par un bec-de-lièvre, James Raven exécute un ministre à Londres, sur ordre d'un homme qui dit se nommer Cholmondeley. Il reçoit pour paiement deux cent cinquante livres mais s'aperçoit vite que les numéros des billets ont été signalés à la police : ses employeurs lui ont tendu un piège. Alors que le détective Mather part à sa poursuite, il tente de retrouver son commanditaire pour se venger. Dans sa cavale, le hasard place sur sa route Anne Crowder, une jeune actrice de théâtre, intrépide et courageuse, qui n'est autre que la fi ancée de Mather…
Pour la première fois, un personnage de tueur, sorti de l'imagination de Graham Greene, n'incarne pas le mal mais est, au contraire, porteur de valeurs. Grand classique du roman noir, Tueur à gages est également devenu, sous la direction de Frank Tuttle, un film noir culte.

« Avec Le Troisième Homme et Orient-Express, Tueur à gages est l'un des grands chefs-d'oeuvre du roman noir. » Jean-Claude Zylberstein